Le premier sommet Russie-Afrique s'ouvre le 23 octobre à Sotchi, une station balnéaire de la Russie. Une quarantaine de dirigeants y sont attendus. But recherché par Moscou, renforcer ses relations avec l’Afrique.
Absente depuis la chute des régimes communistes en Europe, alliés à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), la Russie a entamé depuis quelques années son retour en force sur le continent. Pourtant, l'ex-Union soviétique fut un acteur important sur le continent africain avant que son poids économique et politique ne diminue avec la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin.
Ventes d’armes
Plusieurs analystes affirment que les exportations d'armes sont l'un des domaines d'intervention de la Russie en Afrique. Même si une partie de ses principaux marchés se trouve en Asie, Moscou continue d’accroitre ses ventes d’armes en Afrique. L’Algérie et l’Egypte, pourtant allié fidèle des USA, sont citées parmi ses principaux clients selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), en Suède.
Offensive diplomatique
Moscou a également renforcé ses relations diplomatiques avec certains pays africains, comme le Soudan ou la République centrafricaine sans se soucier des principes démocratiques et de l’État de droit. Cependant, des experts estiment que la Russie n’est plus l’Union soviétique.