Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pénurie du sang dans les hôpitaux : Modjom Mako et le CNTS mènent le combat

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  UNIR
Comment



Le sang est vital et donner volontairement de son sang est un acte citoyen et salvateur qui va, à coup sûr, sauver une vie. Mais force est de constater que nos hôpitaux font face à un manque criard de sang pour secourir les patients nécessiteux. Pour lutter contre cette pénurie, la militante Modjom Mako, ex-agent de la Division de la santé familiale à Lomé, en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise une collecte de sang dénommée « Save Life » du 21 au 23 octobre 2019 au Centre des jeunes d’Avédji à Lomé.

Cette campagne de don de sang s’adresse aux personnes saines répondant aux critères et susceptibles de donner de leur sang et se veut un geste solidaire et lié à aucune rétribution.

«J’ai organisé cette activité avec le centre national de transfusion sanguine, à titre personnel, pour répondre aux besoins en sang dans les hôpitaux. Les familles des patients vont jusqu’au Ghana voisin à la recherche de sang à cause du manque dont nous faisons face ici au Togo. Je me suis sentie interpellée par cette situation et j’ai fait appel aux bonnes volontés. J’ai eu beaucoup de promesses mais très peu m’ont répondues. Grace à Dieu j’ai commencé avec le peu de moyens dont je dispose. Nous lançons un appel aux bonnes volontés en vue de pérenniser cette action car le sang c’est la vie donc en donner, c’est donner la vie », a déclaré la militante Modjom Mako, promotrice du projet "Save Live".

Pour motiver les populations, la promotrice a initié un programme de déjeuner pour les donneurs. Toute personne qui donne du sang a droit à trois (3) jours de déjeuner au centre des jeunes d’Avédji.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires