Afin de renforcer la capacité de production de la TDE pour l’alimentation en eau potable de la ville de Lomé, mobiliser une nouvelle à proximité de la station de traitement de Cacavelli, la réalisation de dix forages est en cours dans les quartiers d’Agoènyivé, Adétikopé et Atchavé.
Toujours pour atteindre ces objectifs, il est prévu la réhabilitation des châteaux d’eau de l’Université et de Bè, la mise à niveau et l’extension du système de télégestion existant sur le site de Cacavelli, sur les châteaux d’eau, les stations de pompage et les forages, la fourniture et la pose de 3 groupes électropompes de 600m3/h destinés à renforcer la capacité de pompage vers le réseau nord-ouest en remplacement des 3 pompes existantes à Agoè, etc.
En outre, le projet a aussi prévu l’aménagement de 17 km de pistes pour accéder à certains forages afin de permettre à la TDE d’accéder aux sites de forages et au groupe électrogène de Legbassito, quelle que soit la saison.
« Au finish, l’on voudrait une capacité nominale de production d’eau de 57000m3/jour contre 13 500m3/jour actuellement », a déclaré Bissoune Nabagou, ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise.