Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PSR et la C14 divorcent

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Linformateur
Colloque
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie»
Lomé, le 04 mai 2019. EEPT de Nyékonakpoè. Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie». Organisé par le parti du Pr Komi Wolou, un colloque s’est tenu pour échanger autour du thème: «Justice et démocratie». Il s’agissait pour le PSR de tirer la sonnette d’alarme dans un contexte où les politiques ont tendance à instrumentaliser la justice. En vue de mieux appréhender le thème, un regard pluridisciplinaire était inévitable. Il a été un «festin intellectuel» auquel étaient conviés politiques, avocats, professionnels de tous ordres, étudiants, enseignants-chercheurs, avocats. Les débats se sont focalisés sur 03 sous-thèmes via les regards croisés d’un sociologue, d’un philosophe et d’un juriste : l’indépendance de la magistrature et du magistrat, et enfin la contribution du juge à l’enracinement de la démocratie.
Comment



Encore un parti politique qui vient de décider de rompre avec la C14. Cette fois il s’agit d’un des partis les plus fidèles et personne n’aurait parié sur une sortie.

Le Pacte Socialiste pour le Renouveau, par un courrier adressé à la conférence des présidents de la C14, a décidé de suspendre sa participation aux activités de la coalition. La pomme de discorde, le choix de la coalition de soutenir la candidature d’un membre de la société civile à la prochaine élection présidentielle. Une position que ne comprend pas le PSR, et qui plus est, selon le parti, est contraire à l’article 1 de la charte de la C14.

Dans l’impossibilité de ramener ses pairs à la raison, le PSR choisit simplement de prendre ses distances de la C14, car, à ses yeux, «la C14 n’est plus aujourd’hui une structure capable de parler d’une seule voix dans le choix d’un candidat aux prochaines élections», écrit le parti. Inutile dans ces conditions de continuer une aventure de regroupement, le PSR s’éseule donc mais veut rester « ouvert à toute collaboration avec toutes les formations politiques et la société civile en vue de la réalisation des conditions nécessaires à une élection transparente et crédible ».

Faut-il voir dans cette sortie du PSR une volonté du parti de positionner un candidat aux prochaines élections présidentielles ? Les prochains jours permettront d’y voir plus clair. Le départ du PSR fait suite à celui de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires