Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Fabre donne sa ’recette’ pour gagner en 2020

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Global Actu
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC: Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020
Lomé, le 19 octobre 2019. Fin du 2è Congrès ordinaire de l’ANC. Jean-Pierre Fabre désigné et investi comme candidat du parti orange pour 2020. Le candidat J-P Fabre.
Comment



On sait désormais pourquoi Jean-Pierre Fabre persiste et signe qu’en 2020, il gagnera l’élection présidentielle. Le candidat de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a dévoilé son secret mercredi. Pour celui qui a déjà perdu devant Faure Gnassingbé en 2010 et en 2015, selon les résultats officiels, il y a des ‘canaux’ par lesquels l’opposition togolaise peut passer pour réussir à obtenir de conditions normales pour cette élection capitale qui se profile à l’horizon.

Jean-Pierre Fabre compte sur la députée Laeticia Avia et la ministre Sibeth N’diaye, porte-parole du gouvernement français, deux personnalités d’origine togolaise, pour agir auprès d’Emmanuel Macron, le président Français. «Il y a une députée, Laeticia Avia et plus proche, une ministre, porte-parole du gouvernement actuel qui a des liens avec le Togo. C’est madame Sibeth N’diaye dont la maman est togolaise. C’est une situation favorable pour nous parce que ces personnes ne peuvent pas être insensibles à la situation actuelle au Togo. On ne peut pas être ministre dans un gouvernement d’un pays comme la France, une démocratie avancée et fermer les yeux sur ce qui se passe dans son pays d’origine. Ce sont des canaux par lesquels nous pouvons faire parvenir des messages », a-t-il déclaré mercredi sur RFI.

A ces canaux, celui qui se dit porte-étendard de la victoire des Togolais en 2020 ajoute sur la combinaison des efforts de toutes les composantes de la communauté internationale et la pression intérieure (mobilisation des Togolais), pour aboutir à l’ouverture des discussions devant permettre d'avoir un cadre électoral normal. Des discussions qu'il a eues avec les représentants de la communauté internationale au Togo comme des ambassadeurs et celles qu'il a eues il y a 2 semaines avec le Quai d’Orsay, M. Fabre estime que chacune de ces personnes comprend la nécessité de ces discussions pour asseoir un cadre électoral crédible et transparent.

Cependant, Jean-Pierre Fabre se méfie des chefs d’Etat de la CEDEAO comme le Ghanéen, Nana Akufo-Addo et le Guinéen, Alpha Condé, ces 2 présidents qui ont été les facilitateurs de la crise sociopolitique togolaise. « Leur histoire personnelle nous amenait à croire qu’ils allaient s’investir pour qu’on obtienne un meilleur résultat. Nous n’avons pas compris que cette mission de la CEDEAO se soit terminée en queue de poisson et que depuis, on n’ait plus aucune nouvelle de ces chefs d’Etat », a-t-il lancé.









... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires