Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«La C14 est une grosse escroquerie politique», dixit Gabriel Dossey-Anyron du NID

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Linformateur
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales 2019: Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo : «La coalition rénovée»
Lomé, le 24 mai 2019. Siège du CAR. Naissance d’un nouveau regroupement de partis politiques au Togo: «La coalition rénovée». Cette nouvelle alliance de partis regroupe déjà trois formations dont deux ex-pensionnaires de la C14. Ainsi, les trois partis fondateurs de la nouvelle coalition, à savoir le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO, le MCD de Mohamed TCHASSONA et le parti le NID de Gabriel DOSSEH-ANYRON «se sont entendus, pour les locales en vue, sur des têtes de listes à pourvoir par chacun». Pour parvenir à l’alternance politique, la nouvelle coalition compte coupler la pression au dialogue. La création de cette dynamique populaire constitue une approche destinée à rectifier «les erreurs qui ont entaché la gestion de la C14. Aussi les leaders fondateurs se sont-ils engagés à une gestion politique et administrative suivant des «modalités souples». Gabriel DOSSEH-ANYRON et Me TCHASSONA.
Comment



L’aventure politique de la coalition des 14 se conjugue désormais au passé malgré les efforts que font les partis politiques restés dans la barque. Tout semble montrer qu’il sera plus que difficile de réanimer cette coalition agonisante. C’est aussi le moment que certains choisissent pour faire des révélations sur cette coalition de l’opposition togolaise qui a fait la pluie et le beau temps d’août 2017 à juillet 2018.

Le président du NID, un petit parti politique de l’opposition, n’y va pas par le dos de la cuillère pour qualifier ce qu’a été et est maintenant cette coalition. « La C14 est une grosse escroquerie politique » lâche-t-il sur le plateau de New World TV ce lundi.


Ce ne sont pas les mots d’un simple observateur de la situation politique d’alors, mais c’est un homme qui a travaillé de bout en bout avec la coalition qui s’exprime. «Nous étions de toutes les manifestations » dit-il, mais quand « nous avions sollicité être membre de la C14, on nous a dit que si on nous ajoutait ça deviendra C15, et M. Norbert Gbikpi aussi voulait intégrer le groupe et on lui a dit que si vous intégrez ça deviendra C16 ; tous ceux qui ont frappé à la porte, on n’a pas voulu les intégrer pour conserver le nombre 14 (sic)», détaille-t-il.

Et pour lui, l’escroquerie aujourd’hui c’est de continuer à s’appeler C14, alors qu’on n’est plus 14. «Disons C3 ou C5 ou C6, donnons le nombre exact qui compose ce regroupement». À l’entendre, l’union tant vantée par la coordinatrice du groupe n’était que façade et cachait des desseins inavoués. « Ils ont voulu duper tout le monde, alors que tout le monde se préparait en cachette pour ces élections présidentielles de 2020, voilà la vraie raison de la dislocation de la C14 » ; nous renseigne-t-il.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment