Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone franc : trop peu industrialisées, les économies restent vulnérables aux cours des matières premières (Trésor français)

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Agence Ecofin
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment



Trop peu diversifiées et industrialisées, les économies de la Zone franc demeurent fortement exposées aux chocs des termes de l’échange, notamment en lien avec les prix internationaux des matières premières, indique le rapport 2018 de cette zone monétaire, publié par la direction générale du Trésor français.

Le document met également en exergue, les handicaps au développement : un climat des affaires incertain, l’insuffisante qualité de l’éducation et les problématiques de gouvernance et de qualité de la dépense publique.
Au Sahel, la situation s’avère beaucoup plus complexe. Certains pays de cette région sont confrontés de manière persistante à un environnement sécuritaire dégradé ainsi qu’aux effets du réchauffement climatique, souligne l’institution.

À ces enjeux particulièrement sensibles, s’ajoutent le manque global d’infrastructures et l’éloignement des grands marchés qui pénalisent l’insertion des économies de la Zone franc dans les chaînes de valeur internationales.

Pour faire face à ces handicaps structurels, les gouvernements de la zone ont adopté des stratégies de développement de long terme. Ils ont ainsi orienté leur action vers la création de conditions favorables à une croissance inclusive et durable. Cela, en visant par exemple à diversifier la production, à améliorer l’environnement des affaires, à stimuler la compétitivité des économies locales et à assainir les finances publiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires