Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’Homme et de l’enfant/Les journalistes du septentrion formés à Kara

Publié le jeudi 24 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales du 30 juin 2019: La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture de la campagne
Lomé, le 07 juin 2019. Hôtel Concorde. Elections locales du 30 juin 2019. La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale. La HAAC a initié ce séminaire d’information et de formation au profit des professionnels des médias et de la communication afin de leur expliquer et rappeler le rôle qu’ils sont appelés à jouer pendant cette période, sur la base de l’article 75 du Code électoral. Des textes qui exigent des journalistes le respect de la déontologie et de l’éthique. L’ouverture dudit séminaire a été personnellement présidée par Pitalounani TELOU, président de la HAAC.
Comment



Les professionnels des médias publics et privés des régions des Savanes, de la Kara et Centrale ont été formés du 21 au 24 octobre à Kara sur le thème «médias : prévention des conflits et violences et protection des droits de l’homme et de l’enfant».

Initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «renforcement des capacités nationales et communautaires de préventions des conflits et violences et de protection des droits de l’homme au Togo». Elle vise à amener les journalistes de discuter du rôle actif qu’ils doivent jouer en faveur de la paix et de la protection des droits de l’Homme et de l’enfant. Il s’agit aussi d’inciter les hommes des médias à exercer leur métier dans le respect scrupuleux des règles déontologiques et étique du journalisme.

Cette rencontre a permis aux participants de prendre connaissance de leur responsabilité sociale et leur rôle dans la promotion des vertus de paix, de dialogues et de protections des droits de l’homme et de l’enfant. Ils ont aussi examiné et adopté une charte des médias pour la prévention des conflits et violences et la protection des droits de l’homme et de l’enfant.

Le président de la HAAC, M. Pitalounani Télou, en ouvrant les travaux en présence du coordonnateur du projet M. Idrissou Labandé, a souligné que les médias jouent un rôle important dans le processus de prise de conscience, d’éducation et de formation des populations. Pour lui, il est nécessaire d’édifier les professionnels de médias dans cette mission surtout lorsqu’il s’agit de prévenir les conflits entre les communautés, d’empêcher en l’occurrence les actes de violence dans la société, quelle que soit la période.

Il a indiqué que dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information sur l’actualité politique, sociale, culturelle et économique, les journalistes doivent respecter les règles déontologiques et éthiques afin que leurs productions ne soient pas à l’origine des troubles, de conflits et d’actes qui constituent une menace pour la paix, la stabilité et le développement du pays. M. Télou a invité les professionnels de médias à adopter des comportements responsables pour prévenir les conflits et les violences au sein des communautés.

Le secrétaire général du ministère de la Communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Tinaka Kossi a, au nom de son ministre, inscrit la rencontre au profit des acteurs de la communication dans le cadre de la recherche du bien-être social à travers la lutte contre les obstacles qui compromettent la paix, gage du développement durable du Togo. selon lui, il s’agit de mobiliser toutes les ressources, de canaliser les énergies et d’orienter la conscience collective pour la protection des droits de l’homme et de l’enfant d’une part et d’autres part pour combattre sous toutes leurs formes les violences qui aboutissent très souvent à des conflits aux conséquences néfastes.

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu, a félicité la HAAC et ses partenaires pour cette initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement qui accorde une place importante à la prévention des conflits et à la paix sociale. Il a invité les journalistes à faire preuve de responsabilité dans leurs productions en vue de préserver la paix et la cohésion sociale au Togo.
Commentaires