Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CDFDH et le PNUD veulent rendre professionnel le travail des FDDH (Femmes défenseures des droits de l’Homme)

Publié le jeudi 24 octobre 2019  |  CDFDH
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme»
Lomé, le 21 aout 2019. Esplanade du Grand marché de Hédzranawoé. Ouverture de la 5e édition de la «Foire des droits de la femme». La 5e édition de la «Foire des droits de la femme» s’est ouverte ce mercredi 21 aout 2019 autour du thème central «Innovons pour une meilleure participation de la femme au développement». Au menu des trois jours d’activités de cette Foire, des consultations médicales et juridiques, des dépistages, la délivrance de certificats de nationalité, jugements supplétifs et autres pièces administratives, ainsi que des causeries-débats. Ces rencontres annuelles visent essentiellement à faire du respect des droits des femmes une réalité pour leur bien-être et pour le développement de leurs communautés.
Comment



Les réalités politiques, économiques et socioculturelles de nos pays ont conduit à une certaine discrimination ou marginalisation du genre féminin dans la société. Et pourtant, ces femmes, bien que souvent ignorées, ont été à l’avant-garde du changement social tout au long de l’histoire.


Malgré les efforts fournis par les défenseurs de Droits de l’Homme notamment les femmes défenseures pour combattre et mettre fin à cette situation, plusieurs d’entre elles continuent d’être exposées à des risques importants dans leur action. Le droit qu’ont ces femmes de promouvoir et de protéger les droits de la personne continue d’être brimé par ceux qui estiment qu’elles n’ont pas ce droit ou qu’elles ne devraient se battre pour l’avoir que de manière restreinte.

Pour encourager et préserver celles qui sont encore sur le terrain, la nécessité s’impose donc, de les outiller non seulement pour perfectionner leur travail mais surtout le rendre professionnel. Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droit de l’Homme (CDFDH) avec l’appui financier du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) organise un atelier de formation des femmes défenseures des droits de l’Homme sur la digitalisation de leur travail et le renforcement de leur sécurité.
L’atelier se tiendra le 31 octobre 2019, au CASEF à Lomé.


L’idée est de contribuer à la professionnalisation du travail des femmes défenseures des droits de l’Homme au Togo.
A travers les différentes activités inscrites au programme notamment des communications, des partages d’expériences et des ateliers pratiques, 40 femmes du Réseau Watch seront amenées à s’approprier la réglementation inhérente à la protection des défenseures des droits de l’Homme, à optimiser l’usage des nouvelles technologies pour la promotion des droits humains et à renforcer leurs connaissances et capacités sur les mesures de sécurité personnelle et numérique spécifiques aux défenseurs des Droits de l’Homme.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires