Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sani Yaya : «Nous allons maintenir le rythme des réformes et travailler davantage pour de meilleurs résultats» (Doing Business)

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Republique Togolaise
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde.
Comment



C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le ministre de l’économie et des finances, à l’issue de la présentation du rapport du Doing Business 2020 et des résultats enregistrés par le Togo.

Classé 137ème l’an dernier, le Togo fait son entrée dans le Top 100 des pays où il est le plus facile de faire des affaires, avec un bond de 40 places et un score de 62,3, en amélioration de 7 points par rapport à l’an dernier.

Mieux, ces résultats font du Togo le 3ème pays le plus réformateur au monde, 1er sur le continent avec 40 points d’évolution par rapport au précédent classement, devant des nations comme le Rwanda, le Nigéria ou encore l’Afrique du Sud. Ces résultats, le Togo les doit principalement à 05 réformes réussies.

La création d’entreprise, avec la suppression de l'obligation d’authentification des documents et le raccourcissement du délai d'enregistrement. Au Togo, il est devenu possible de créer son entreprise en 4 heures maximum. Grâce à cette réforme, le Togo fait un bon de 69 places, quittant du 84ème au 15ème rang mondial.

Le permis de construire, où le Togo a réduit les coûts et les délais d'obtention. Une formalité simplifiée par la mise en place d'un portail en ligne pour le dépôt des demandes.

Le raccordement à l’électricité où le Togo a fait baisser les coûts des travaux ainsi que du dépôt de garantie pour les nouveaux branchements. Le transfert de propriété où là aussi, les coûts ont été réduits de manière considérable, la mise en place d’un guichet unique et d’un taux forfaitaire.

Enfin dernière réforme qui a révélé le Togo dans le prestigieux classement, l’obtention de prêts où le Togo marque là encore une énorme progression, quittant du 144ème rang au 48ème, avec un score de 70 contre 30 (+40). Pour rappel, les 10 économies qui ont connu l'amélioration la plus notable dans le DB 2020 sont l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l'Inde et le Nigeria.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires