Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mais où donc est passé Ekué Gamessou Kpodar, le candidat à la présidentielle ?

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Linformateur
Ekué
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Ekué Pierre Kpodar, Coordinateur de CODITOGO depuis mars 2018, déclare officiellement sa candidature pour la présidentielle de 2020
Lomé, le 10 septembre 2019. Ekué Pierre Kpodar, Coordinateur de la Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie (CODITOGO) depuis mars 2018, déclare officiellement sa candidature pour la présidentielle de 2020.
Comment




Mise en œuvre parfaite de sa déclaration de candidature à la présidentielle, le 10 septembre 2019, les togolais découvraient le visage de cet inconnu qui veut briguer la présidence de la République. Ekué Gamessou Kpodar, auréolé de son profil de technocrate doublé de fonctionnaire international, a commencé par séduire quelques personnes en quête d’alternative.

Quelques jours après, le nouveau candidat déclaré s’est lancé dans un média tour. Reçu sur quelques plateaux de radios et télévisions, il a présenté le visage d’un homme sûr de lui, humble mais percutant. C’est l’occasion que beaucoup auraient choisi pour poursuivre le matraquage médiatique parce que si M. Kpodar a besoin d’une chose, c’est d’un peu de publicité autour sa personne.

Parfait inconnu de la plupart des togolais, les seuls qui le connaissent sont ceux qui ont côtoyé la C14 dans ses moments de gloire sur la sphalte. Car Ekué Gamessou Kpodar était des grandes manifestations de l’opposition d’alors, du moins, pour peu que son calendrier le lui permettait. Lui le commissaire aux comptes de l’ex-C14 a montré à maintes reprises qu’il appartenait bien à la famille des opposants au régime de Faure Gnassingbé. Il ne manquait d’ailleurs pas l’occasion de le marteler chaque fois qu’il s’est trouvé sur les médias. Pour lui, en matière de gouvernance, on pouvait mieux faire…

Ses partisans donneraient tout pour continuer à écouter ses analyses posées et percutantes. Mais des partisans, en a-t-il vraiment ? N’est-ce pas plutôt maintenant qu’il devrait aller en chercher ? Le bon sens aurait répondu OUI ! Mais c’est le moment qu’a choisi le candidat pour disparaître de la scène publique. Plus d’interviews, plus de sortie d’aucune sorte depuis quelques semaines. Même sur le terrain, on ne le sent plus.

Mais où diantre est-il passé ?

Drôle de stratégie de victoire pour un inconnu de l’opinion que de garder le silence après l’annonce de sa candidature alors qu’on a un retard abyssale à rattraper. L’élection présidentielle a lieu dans tout au plus six mois et le Togo s’étend sur au moins huit cent kilomètres en longueur et une soixantaine en largeur. Il y a sept millions d’âmes à convaincre et au moins trois millions de votants à séduire. Ce ne sont pas des choses qui se font en quelques mois et pour un quasi inconnu des togolais ce serait un travail herculien. Alors que fait donc Ekué Gamessou Kpodar ?

Ces proches disent qu’ils travaillent sur son programme de société et on lui attribue quelques actions dans l’éducation notamment des cours de vacances sur toute l’étendue du territoire. Mais le choix aurait été fait de ne pas faire de bruit autour de ses actions. Drôle de stratégie pour le politique qu’il est devenu. Car dans sa vie antérieure, l’homme a été cadre du Fond Monétaire International et on conçoit aisément que la discrétion a été son point fort. Mais entre le fonctionnaire du FMI qu’il a été et le politique qu’il est devenu, un changement de stratégie s’impose. Il doit passer de l’ombre à la lumière.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires