Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : Le taux d’inclusion financière évalué à 57,1% en 2018

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Financial Afrik
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence
Lomé, le 13 février 2019. Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence.
Comment



Le taux d’inclusion financière ou taux global d’utilisation des services financiers (TGUSF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est situé à 57,1% au terme de l’année 2018, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce taux est en progression de 3,5 points de points de pourcentage par rapport à 2017 où il s’élevait à 53,6%. Selon l’institut d’émission, le taux a été affiné pour tenir compte des problèmes de multibancarité observés dans l’Union. La multibancarité se manifeste par la détention, par une et même personne, de plusieurs comptes dans une ou plusieurs institutions financières.

«La monnaie électronique a contribué de manière significative à l’utilisation des services financiers dans l’Union », note les services de la BCEAO. Le taux d’utilisation des services de monnaie électronique a ainsi progressé de 4,1 points de pourcentage pour se situer à 34,0% en 2018.

Par pays, le Bénin enregistre le taux d’inclusion financière le plus élevé (74,5%), suivi du Togo (71,9%), de la Côte d’Ivoire (70,4%), du Burkina (68,4%) et du Sénégal (67,0%).Le Niger, en revanche, affiche un taux beaucoup plus modeste de 13,9%.

En termes de progression, la BCEAO signale que la plus significative a été relevée en Côte d’Ivoire (+9,1 points de pourcentage), suivi du Mali (+8,5 points de pourcentage) et du Bénin (+2,8 points de pourcentage).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires