Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un atelier de formation juridique sur la criminalité transnationale réunit 20 experts à Lomé

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Menottes
© Autre presse
Menottes
Outils des forces de l`ordre pour neutraliser les personnes arrêtées
Comment




Un atelier de formation juridique sur la criminalité transnationale se tient, du 23 au 26 octobre à Lomé, à l’intention de vingt (20) experts juridiques togolais.
L’atelier est conjointement organisé par le ministère togolais de la justice, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la CEDEAO avec le concours financier de l’Union Européenne (UE). Il s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à la Stratégie Maritime Intégrée de l’Afrique de l’Ouest (SWAIMS).
La finalité est d’aider les participants à mieux cerner les contours et à renforcer leur capacité en matière de criminalité maritime transnationale.


Il s’agit spécifiquement de les familiariser avec le droit international de la mer en général, la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et les instruments juridiques internationaux et togolais applicables à la lutte contre la criminalité maritime. Il est également question de susciter en eux, la réflexion et des interrogations relativement à la qualité et aux limites des textes togolais applicables à la criminalité maritime. L’atelier permettra aussi aux participants de cerner les enjeux de la criminalité maritime transnationale au regard du retour d’expérience consécutif à l’exercice ‘Grand Africa Nemo’ qui se tiendra à Lomé quelques jours après la formation.

Les participants auront au cours de cette période à approfondir leurs connaissances à travers des thématiques consacrées à la mer territoriale et la zone contiguë, aux crimes de piraterie et vol à mains armées, au plateau continental et à la haute mer, et aux mouvements illégaux de personnes, drogues, armes, espèces sauvages et flore par la mer. Ils seront outillés sur la convention pour la répression d’actes illicites et crimes.

Il est également prévu des cas pratiques basés sur des dossiers réels ou fictifs et un test de contrôle de connaissances.

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pius Agbétomey a, au nom du gouvernement, exprimé sa reconnaissance à l’UE et à l’ONUDC pour la tenue de ces assises. Il a évoqué les mesures prises par l’exécutif pour prémunir le Togo contre la piraterie maritime. L’orateur a exhorté les participants à prêter une oreille attentive afin de faire tache d’huile les enseignements reçus.

Commentaires