Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : 1621 unités économiques exploitent des mines de petites tailles sur toute l’étendue du territoire

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Togo en live
Mines
© Autre presse par DR
Mines de Bandjéli de fer au nord-Togo.
Comment




Une étude menée par l’Institut National de la Statistique des Etudes Economique et Démographique (INSEED) et le ministère des mines et de l’énergie à travers le Projet de développement de la gouvernance minière (PDGM) a permis de doter le Togo d’un outil d’évaluation du secteur des exploitations minières artisanale et à petite échelle (EMAPE). Les résultats de cette étude ont été validés jeudi à Lomé. Ils devront permettre de renforcer la contribution du secteur minier à la croissance économique et à la création de l’emploi.

La rencontre de validation a permis de partager les résultats obtenus avec les différents acteurs impliqués qui devront faire leurs recommandations et observations.

«Le secteur des exploitations minières artisanales et à petite échelle contribue énormément au PIB. Il contribue à la création de plus 10 000 emplois. La finalité de cette étude est d’avoir une visibilité claire du PIB nationale», a indiqué Kpirgbène Wanda, Directeur des recherches au service de la Direction générale des mines et de la géologie au Togo.

Les résultats de l’étude ont permis d’identifier 1621 unités économiques d’exploitations des mines de petites tailles réparties sur toute l’étendue du territoire. Les minerais exploités concernent principalement le sable, le gravier, l’or, l’argile, le marbre, la latérite et bien d’autres pierres pour la construction.

Les résultats révèlent également une forte production au niveau du Gravier (3,2 milliards de FCFA), des autres pierres pour la construction y compris le Migmatite) 2,2 milliards de FCFA.

En ce qui concerne la production de tout type de sable, elle se chiffre à 3,1 milliards de FCFA. Les dépenses courantes des exploitations minières de petites tailles pour l’année 2018 sont estimées à 2,7 milliards de FCFA.

Les dépenses en carburant demeurent les plus élevées avec 1,7 milliards de FCFA, soit 63,4% de toutes les dépenses courantes quel que soit le type d’Unités d’exploitations (avec ou sans autorisation).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires