Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sommet économique Russie-Afrique : Place à une coopération plus accrue entre les deux parties

Publié le samedi 26 octobre 2019  |  AGP
Sergey
© Autre presse par Republicoftogo
Sergey Lavrov (G), Komi Bayédzè Dagoh et Vladimir Poutine
Comment



Placé sous le thème «Russie-Afrique, en découvrant le potentiel de coopération», le Sommet économique Russie-Afrique a permis aux dirigeants africains et chefs d’entreprises russo-africains de se retrouver deux jours durant au Parc Olympique de Sotchi, afin de poser les jalons des futures relations russo-africaines.

Cette initiative est louable au regard du besoin de l’Afrique de diversifier ses partenaires économiques.

L’histoire retiendra donc que Sotchi, la ville balnéaire russe, est le lieu du fondement d’un nouveau partenariat porteur de développement et le point de départ d’un nouveau modèle économique couronné par la mise à disposition aux pays africains d’un fond de l’ordre de 10 milliards d’euros. A cela s’est ajoutée la signature de plusieurs accords de coopération au bénéfice de nos pays.

A entendre les différentes interventions, les deux parties ont manifesté une même vision dans le nouveau modèle de développement sans lequel le partenariat souhaité ne peut être rendu possible.

En effet, avec un taux de croissance de 3,55 %, l’Afrique n’a pas encore atteint le rythme qui puisse propulser son économie au rang des économies émergentes.

Lors de la déclaration conjointe clôturant les travaux, les deux co-présidents, Vladimir Poutine et Abdel Al Fattah Al Sissi, ont confirmé la mise en place de nouveaux modèles de développement entre la Russie et les pays Africains.

Concrètement, il s’agira d’établir des relations plus poussées consistant à développer l’ensemble des infrastructures, des industries, la santé, l’énergie et la mise en place d’une technologie de pointe dans les TIC.

Ainsi conformément à l’Agenda 2063 fixant le développement durable et celui de 2030 établissant le niveau des croissances, les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’intensifier leurs efforts en vue de ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans les régions touchées par les crises. La coopération humanitaire et sociale n’est pas restée en reste.

Par ailleurs, les chefs d’Etat et de Gouvernements ont sollicité le soutien de la Russie pour l’attribution à l’Afrique d’un poste permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Enfin, il a été acté que ces assises se tiendront désormais tous les trois ans, même si la ville devant abriter les prochaines rencontres n’a pas été révélée.

Commentaires