Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation consensuelle du scrutin de 2020 et unicité d’action au sein de l’opposition : Mgr Kpodzro persiste et signe

Publié le samedi 26 octobre 2019  |  aLome.com
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Rencontre entre acteurs politiques et de la société civile du Togo sous l’égide de Mgr Kpodzro pour penser une organisation consensuelle et apaisée de la présidentielle de 2020
Lomé, le 25 octobre 2019. Salle de conférence du CESAL à Tokoin-Séminaire. Rencontre entre acteurs politiques et de la société civile du Togo sous l’égide de Mgr Philippe Kpodzro pour penser une organisation consensuelle et apaisée de la présidentielle de 2020.
Comment


Des acteurs politiques de l’opposition togolaise et de la société civile se sont retrouvés ce vendredi 25 octobre 2019 dans les locaux du CESAL de Tokoin-Séminaire. Sous l’impulsion de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr P. Kpodzro, ces acteurs se sont se répartis dans deux «Comités de travail» dans lesquels chacun devra apporter sa contribution pour l’avènement d’une alternance politique au Togo en 2020.


Aux yeux de ces divers acteurs, au rang des préalables fondamentaux à la matérialisation de l’alternance politique pacifique l’année prochaine figurent en bonne place la transparence du scrutin et la mise en place d’un cadre de dialogue préélectoral, entre le parti au pouvoir et l’opposition.

Au sortir de la rencontre de ce jour 25 octobre, P. Ekué Kpodar (candidat déclaré pour 2020 dans le compte du mouvement «Gamesu») a exprimé «toute sa reconnaissance au Père archevêque pour cette initiative qui vise essentiellement à libérer le peuple togolais dans son ensemble». Dans la même logique, Soter-Caïus Dovi (président du Mouvement «Ensemble Le Togo» et probable candidat pour la prochaine présidentielle), a fait remarquer que ce premier contact sous la direction de Mgr P. Kpodzro a pour «ambition première de colmater les brèches entre les politiques et la société civile». Ce dernier trouve primordial de se mettre ensemble en vue de «sécuriser le vote et les résultats de la prochaine consultation électorale de 2020». Un premier contact qui ravit Mgr Kpodzro, même si certains partis de l’opposition extraparlementaire comme l’ANC et le PNP n’ont pas répondu à l’appel du prélat Kpodzro ce 25 octobre.
Depuis la tenue des législatives du 20 décembre 2018, la Coalition C14 a connu une série de défections qui ont nui à sa réputation. Cette Coalition espère toujours dégager une candidature unique au sein de l’opposition, candidat qui sera à même de recueillir le maximum de soutien dans les rangs des opposants pour challenger le «champion du parti au pouvoir» en 2020.

Jacques Tchakou & Akoyi A.

Commentaires