Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La coalition Arc-en-ciel faits des propositions pour éviter les « risques d’implosion sociopolitique » en 2015
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Jean-Pierre Fabre, leader de l`Alliance Nationale pour le Changement (ANC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Togo - La Coalition Arc-en-ciel ira à l’élection présidentielle de 2015 avec un candidat unique et exige l’organisation des locales avant la fin du mois de juin 2014, le rétablissement du mode de scrutin uninominal à deux tours pour les élections présidentielles et législatives et la limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat.
C’est ce que les responsables de cette organisation politique de l’opposition ont déclaré à la presse lundi à Lomé dans leur nouvelle vision de la situation sociopolitique du Togo au lendemain des législatives de juillet dernier.

Pour obtenir ce qu’ils demandent, Me Mohamed Tchassona-Traoré et ses collègues demandent au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé l’ouverture d’un dialogue politique et aux forces « démocratiques » de se retrouver « sans délai » autour des états généraux pour définir une « vision commune de l’avenir du Togo ».

Selon le coordonnateur président de cette coalition, Me Mohamed Tchassona Traoré, la situation togolaise est « bloquée » et les populations poussent un cri de détresse depuis les discussions inter-togolaises de 2006.
« Nous sommes dans une situation au Togo où tout semble être bloqué parce que les discussions inter-togolaises qui ont eu lieu depuis 2006 vieillissent déjà alors que les engagements par le gouvernement togolais et la classe politique de l’opposition restent toujours vivaces dans nos esprits et les populations attendent toujours leur réalisation », a-t-il déclaré.

La coalition demande « avec insistance que le gouvernement togolais entende une fois ce cri de détresse des populations pour que les réformes soient mises en place à fin de libérer l’avenir du Togo », a-t-il ajouté.

Face aux « risques » d’implosion sociopolitique « dont nul ne peut aujourd’hui prévoir les fâcheuses conséquences pour la paix et la sécurité dans la sous-région », la coalition appelle la communauté internationale à jouer son rôle pour « amener la classe politique au dialogue ».

Suivant la règle de la présidence tournante, le gouvernail de la coalition Arc-en-ciel sera assuré par Bassabi Kagbara pendant les six (6) mois à venir.

Telli K.

 Commentaires