Deux jours après avoir ouvert ses portes, le Marché international de l’artisanat du Togo (Miato) a été officiellement lancé ce lundi.
C’était lors d’une cérémonie au Palais des Congrès de Lomé, présidée par le Chef du gouvernement Komi Selom Klassou en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et de délégations gouvernementales.
Placé sous le thème de «l’Artisanat innovant comme facteur de développement économique et social », le Miato vise à mettre en lumière le génie et les potentialités des artisans togolais, promouvoir les produits et artisanaux et également valoriser les métiers porteurs de ce secteur. Il entend également promouvoir de véritables entreprises artisanales au Togo et renforcer l’attrait touristique du pays.
Plus de 160 exposants venus des 05 régions et d’une douzaine d’autres pays, représentant 16 corps de métiers participent à cette manifestation foraine meublée d’expositions, de panels, de rencontres entre professionnels et d’animations culturelles.
«Le marché que nous ouvrons aujourd’hui ambitionne de positionner le Togo comme une destination de premier choix dans la sous-région conformément aux objectifs dans les axes 1 et 2 du PND», a affirmé le ministre en charge de l’artisanat, Victoire Tomégah-Dogbé.
Le Miato sera également l’occasion d’une délivrance foraine de jugements supplétifs et de certificats de nationalité, a par ailleurs annoncé le ministre.
«Nos richesses culturelles et notre savoir-faire nous donne un avantage comparatif sur les marchés internationaux et nous devons continuer dans ce sens», a pour sa part indiqué le ministre du tourisme et de l’artisanat du Niger, représentant son gouvernement. Pour rappel, l’artisanat au Togo contribue à hauteur de 18% au PIB national et est l’un des secteurs employant le plus important nombre de personnes avec près d’un million de personnes enregistrés.