Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inventaires forestiers: une formation ouverte ce lundi à Kpalimé

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Focus Infos
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Kpalimé abrite depuis ce lundi, une formation sur l’inventaire forestier à l’intention des exploitants agricoles. Une formation qui vise à les outiller sur les méthodes pouvant leur permettre d’améliorer leurs connaissances et pratiques sur l’évaluation du potentiel des ressources forestières.

Selon le dernier inventaire forestier, le Togo dispose d’un taux de couverture de 24% en 2015, contre 5 % en 2010 ; Le rôle écologique, économique et social des forets nécessite qu’on lui accorde plus d’attention. Les ressources forestières génèrent de l’emploi, et les organisations de producteurs forestiers et agricoles venus du Ghana, de la Zambie, des USA et du Togo, ont tous un intérêt à mieux cerner l’inventaire forestier.

«Les exploitants familiaux tiennent rarement des registres de leurs superficies totales consacrées à la plantation d’arbres, des différentes espèces, de leurs diamètres, hauteurs etc. Aujourd’hui, pour soutenir l’expansion durable des programmes de foresterie agricole au Togo, il est nécessaire d’aider les agriculteurs, à procéder à un recensement des arbres et à documenter leurs exploitations, planifier les offres de marchés actuelles et futurs, négocier de meilleurs prix », a déclaré le président de la CTOP Olou-Adara Ayéfoumi.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires