Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues: Journées portes ouvertes sur les activités de la Croix bleue du Togo

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse conjointe de deux ministères sur la situation sécuritaire au Togo durant le 1er semestre 2018
Lomé, le 03 août 2018. Cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Le Togo a enregistré 2.840 cas d’accidents durant les six premiers mois de l’année 2018 selon le ministère de la Sécurité. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, conjointement avec celui des Transports, ont rendu public le rapport de la situation sécuritaire au Togo durant le 1er semestre 2018. Selon ce rapport, le Togo a enregistré 2.840 cas d’accidents impliquant dans sa globalité tous les engins; plus de 3.821 kg de drogues et autres produits illicites saisis par les forces de défense et de sécurité ainsi que 139.368 litres de carburant de contrebande. Ces chiffres constituent une légère hausse par rapport à ceux du 2ème semestre de l’année 2017!! Malgré ces chiffres, le Togo se hisse en 2ème rang dans la sous-région en matière de sécurité routière sur les routes. Occasion pour les Ministres Yark et Gnofam d’appeler au sens de responsabilité et de collaboration en vue de sauver des vies.
Comment



La Croix Bleue du Togo, organisation intervenant dans la lutte contre l’alcool, la drogue et d’autres substances psychoactives, a organisé en collaboration avec le CNAD (Comité National Anti-Drogue) une journée porte ouverte sur ses activités, le samedi 26 octobre à Lomé.

La consommation de l’alcool et des drogues prend des proportions inquiétantes surtout chez les jeunes. Elle touche particulièrement les conducteurs de taxis motos et une faible proportion des élèves. Pour éviter que cette dernière frange vulnérable et d’autres jeunes ne tombent dans le piège, la Croix Bleue Togo en partenariat avec le CNAD multiplie des stratégies et initiatives de prévention des substances psychoactives en milieu scolaire et extrascolaire.

La journée porte ouverte est inscrite dans les différentes stratégies de prévention. Il s’est agi de faire découvrir les domaines d’intervention de l’organisation en matière de lutte contre le phénomène par la population afin de leur faire comprendre la pédagogie adéquate pour réussir la lutte. L’activité a démarré avec une caravane à travers les artères de la capitale.
Elle a mobilisé les partenaires de ladite ONG, les conducteurs de taxis motos, les élèves et leurs parents. Ils ont, à travers une visite guidée, découvert les diverses offres de service de l’ONG. Les prestations portent sur la formation des élèves et des parents et des conducteurs, l’écoute et les conseils pour tout le monde, les visites de terrain, les sensibilisations publiques des élèves dans les établissements et la formation des pairs éducateurs.


L’objectif est d’accroître le niveau de connaissance des jeunes sur les risques liés à la consommation de l’alcool et des drogues. Il s’agit aussi de mobiliser les parents, les enseignants et les leaders communautaires et religieux afin qu’ils s’engagent à limiter l’accès des jeunes à l’alcool et aux autres drogues. La finalité est de contribuer à créer une société paisible.
La cérémonie d’ouverture de cette journée a été présidée par le Secrétaire permanent du CNAD, Lt Col Amayi Kossi. C’était en présence des représentants d’institutions publiques et privées partenaires dans la lutte contre l’abus de l’alcool et les drogues.


Le Lt Col Amayi a affirmé que le problème de l’abus de l’alcool et des drogues concerne tout le monde, insistant sur le rôle des parents et de tous ceux qui sont impliqués dans l’éducation des jeunes à privilégier la prévention. Pour lui, la répression a son rôle à jouer en matière de lutte contre l’usage de la drogue, mais la prévention, le traitement et la réinsertion sociale ont aussi fait leurs preuves. Il a souligné que les usagers abusifs de l’alcool et des drogues sont des malades et appelé à les envoyer dans des hôpitaux ou centres spécialisés et à manifester de la compassion à leur égard.

Le directeur général de la Croix Bleue du Togo, Ségbé Séwa et le coordinateur des projets, Ayaovi ont réaffirmé l’engagement de leur organisation à aider les jeunes à devenir des adultes sains et responsables, militant pour une société paisible où l’alcool et les drogues, le VIH Sida, les violences et la discrimination n’ont pas de place.

Ils ont invité les uns et les autres à s’engager dans la lutte pour l’atteinte des objectifs. La Croix Bleue du Togo est une branche de la Croix Bleue Internationale basée à Berne en Suisse, une organisation basée sur la foi non confessionnelle. Elle œuvre pour une société paisible et pacifique, lutte contre le VIH Sida, l’abus de l’alcool et des drogues et travaille pour l’équité genre. L’ONG est créée en 1877 en Suisse et implantée au Togo en 2009.
Commentaires