Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Ce qu’on sait provisoirement du candidat unique de la C14

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  Togo Breaking News
Signature
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Signature d’une charte qui devra régir dorénavant le fonctionnement de la C14
Lomé, le 13 mai 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Signature d’une charte qui devra régir dorénavant le fonctionnement de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Cette charte sera désormais le texte fondamental de ce regroupement. Sur sa base, la coalition participera aux prochaines élections locales avec une liste commune. La C14 a aussi rendu publique une "lettre adressée au peuple togolais" dans laquelle elle invite tous les Togolais en âge de voter à aller se faire recenser les 16, 17 et 18 mai prochains. Brigitte Adjamagbo
Comment



La coalition de l’opposition C14 ne désarme pas. Même diminuée par les départs récents de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) et du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), cette organisation politique est convaincue que le salut est dans l’unité. Pour les membres de ce regroupement, il est encore plus utile pour l’opposition de rester soudée pour mieux affronter la prochaine élection présidentielle, en désignant un candidat unique. Et on en sait un peu plus sur d’où peut venir ce candidat en question.

C’est sans doute un critère qui a vexé ADDI et le PSR qui ont décidé de quitter dernièrement la barque. ADDI du Prof Aimé Gogué pensait pouvoir fournir le candidat unique à la C14. Le PSR du Prof Komi Wollou était également dans cette logique.

Ces partis politiques étaient partants pour que la C14 devienne une coalition électorale. Ils étaient également d’accord sur la stratégie unitaire qui consiste à désigner un candidat unique. La preuve, ils étaient aux dernières élections locales avec des listes communes de la C14.

«…Mais cette fissure est liée à une orientation stratégie puisque nous étions tous d’accord sur la stratégie unitaire et de désignation de candidat unique ou de liste commune pour les élections locales», a indiqué lundi Antoine Folly. Et ce qui a provoqué le courroux de l’ADDI et du PSR reste le dernier critère mis sur le tapis pour désigner le candidat unique.


Un candidat… venu d’ailleurs

Selon les détails donnés par l’ancien ministre Folly, il a été arrêté que le candidat unique de la C14 soit choisi en dehors du regroupement. Un critère qui n’est pas du goût des 2 partis ayant quitté la coalition dernièrement.

«Cette troisième fissure est due au fait qu’il y a une partie des 7 partis de la C14 qui approuve que le candidat unique à la prochaine présidentielle soit choisi en dehors de la coalition, alors qu’une autre partie oppose un refus catégorique », a-t-il dit précisant que l’ADDI et le PSR estiment que le candidat unique de la C14 doit être uniquement choisi au sein de la C14.

Selon Antoine Folly, la C14 reste la C14 et va prochainement choisir un candidat à même de mobiliser les togolais pour ainsi réaliser l’alternance politique en 2020. M. Folly invite les forces démocratiques à s’unir autour de cet idéal que défend la C14.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires