Togo - Face à la crise « systémique » de la pratique journalistique et « l’affairisme » qui tend à se substituer au journalisme au Togo, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a été porté sur les fonts baptismaux lundi à Lomé devant une soixantaine de journalistes.
Créé depuis le 10 janvier dernier, le PPT dont le bureau est composé de sept (7), tous des directeurs de publication des organes de presse privée est « un passage obligé » selon ses responsables pour promouvoir la presse togolaise dans toutes ses dimensions.
« Il y a beaucoup de problèmes qui se posent dans la presse togolaise. Nous pensons pour résoudre ces problèmes que nous nous organisions pour trouver des solutions à ces problèmes et permettre aux patrons de presse d’avoir des radios, des télévisions et une presse écrite économiquement fortes t des organes de presse viables », a indiqué le président de PPT, Zeus Aziadouvo.
Les problèmes que le PPT compte prendre à bras-le-corps, sont entre autres inhérents à la question de la messagerie, de la publicité, de formation des journalistes et la couverture des différents événements par la presse privée.
Le PPT ne rivalise avec personne, notamment le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Mieux, a souligné le président de cette organisation, « il y a beaucoup de défis qui se posent à la presse togolaise et il y a beaucoup d’espaces pour le fonctionnement du PPT. Nous ne jetons de l’anathème sur aucune autre organisation de presse ».
Entre autre objectif à atteindre, pourvoir la corporation des journalistes d’une convention collective sectorielle pour garantir aux journalistes qui, selon M. Aziadouvo « font des patrons ce qu’ils sont », des salaires « qui puissent leur permettre de joindre les deux bouts ».
Le PPT compte comme membres entre autres directeurs de publication, Abass Moukaïla du journal Le Regard, Zeus Aziadouvo du quotidien Liberté, Abi Alpha du Rendez-vous, Olivier Adja de l’Agence de presse Afreepress et Josias Tchatchou du Panorama.