Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing Business 2020: Un agenda de réforme ambitieux permet au Togo de se positionner à nouveau parmi les meilleures progressions

Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Banque Mondiale Togo
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde.
Comment



Le Togo a mis en œuvre 5 reformes

Lomé, 24 octobre 2019 – Avec cinq réformes de la réglementation des affaires, le Togo figure parmi les 10 économies au monde ayant le plus progressé en termes de facilité de faire des affaires, selon l’étude Doing Business 2020 du Groupe de la Banque mondiale. C'est la deuxième année consécutive et la troisième fois en cinq ans que le Togo réalise cet accomplissement.

«Au cours de ces dernières années, le gouvernement a mis au point un programme de réformes très ambitieux pour améliorer le climat des affaires», a déclaré Coralie Gevers, directrice des bureaux de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et de la Guinée. «Le pays l’a largement amélioré et cet effort est reconnu par la progression du Togo dans l’étude Doing Business 2020. Maintenant, l’objectif est de maintenir cette dynamique de réforme».

Dans une période de douze mois précédant le 1er mai, le Togo a abrogé l'obligation de faire authentifier les statuts de l'entreprise et a réduit le délai d'enregistrement d'une entreprise. Le nombre de procédures nécessaires pour créer une nouvelle entreprise est passé de 4 à 3 et le temps requis a réduit de 5,5 à 2,5 jours. Le Togo se classe au 15e rang mondial pour la facilité de créer une entreprise.

Les autorités ont également simplifié le processus d'approbation pour l'obtention d'un permis de construire. Pour faciliter ce processus, le Togo a réduit les frais de raccordement au réseau de distribution d’eau et a créé un portail en ligne pour le dépôt des demandes. La publication en ligne des documents requis, de l’approbation préalable et des différents frais a rendu le processus plus transparent. Le pays a également amélioré le contrôle de la qualité des bâtiments en réglementant les inspections effectuées pendant la construction. Ces modifications ont fait passer le score relatif aux permis de construire de 60,5 à 64,1.

L'étude a également révélé que le Togo a amélioré son cadre de réglementation des affaires sur les indicateurs suivants : le raccordement à l’électricité, l’obtention d'un permis de construire, et l’obtention de prêts. Les autorités ont rendu l’obtention d’une connexion électrique moins chère en réduisant le coût des travaux de connexion et le dépôt de garantie pour les nouvelles connexions. L’indicateur sur l’obtention d'un permis de construire a été simplifié par la rationalisation des procédures administratives et la réduction des coûts. La plus forte amélioration du Togo est dans le domaine de l’obtention d'un permis de

construire, passant de la 71e à la 56e place sur cet indicateur. En outre, les autorités ont amélioré l'accès aux crédits en élargissant la couverture du bureau de crédit et en commençant à distribuer des données provenant de sociétés de services publics, augmentant le score du pays sur l'indice relatif à l’étendue de l’information sur le crédit au score maximal de huit points.

Malgré ses accomplissements, le Togo peut encore progresser dans les domaines mesurés par l’étude Doing Business. Par exemple, sur l’indicateur du paiement des taxes et impôts, le pays se classe au 174e rang mondial. Le nombre moyen de paiements d’impôts qu’une petite ou moyenne entreprise doit effectuer au cours d’une année donnée est de 49, beaucoup plus que la moyenne de paiements en Afrique subsaharienne (37) ou dans les pays à revenu élevé de l'OCDE (10). De plus, le Togo ne dispose pas de système en ligne pour le dépôt et le paiement des impôts.

L'étude complète et ses données sont disponibles sur le www.doingbusiness.org
Commentaires