Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’OTR renforce les capacités des professionnels des médias sur la fiscalité des entreprises au Togo

Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Togo Réveil
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse.
Comment





«Vous avez la mission d’informer mais aussi vous êtes des contribuables. Il n y a aucun concitoyen qui ne paie pas d’impôts. Vous le payer chaque jour sans vous rendre compte. Tout cela vous devez le savoir pour former et informer les citoyens». Cette déclaration vient du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) Philippe Tchodie qui a ouvert ce mardi 29 octobre 2019 une session de formation sur le système fiscal au Togo à l’intention des professionnels de média à son siège à Lomé.

Pour le commissaire général à travers les grandes réformes opérées permettant la mobilisation des ressources financières pour l’Etat, l’OTR a également contribué au meilleur résultat obtenu par le Togo dans le rapport Doing business publié la semaine dernière. Cette session permet aux médias d’être au parfum de ces réformes.

Selon l’OTR, les journalistes doivent non seulement maitriser le système fiscal et mieux informer les citoyens mais aussi en tant que citoyens sont eux aussi des contribuables et de ce fait sont appelés à s’acquitter de leur droit et devoir en matière fiscale.

«Depuis cinq ans, nous sommes accompagnés par les médias, mais nous avons constaté que la plupart de ces médias n'ont pas en interne, des spécialistes en fiscalité. La fiscalité étant une matière assez complexe, nous avons estimé qu'il était nécessaire et de notre devoir en tant que office de collecte des recettes, de renforcer les capacités des journalistes afin de leur permettre d'améliorer la qualité de leurs articles et de leurs prestations en ce qui concerne la fiscalité au Togo», a déclaré pour sa part Mme D'wama Komnaka MAGBEBGA, Directrice de la communication et des services aux usagers à l'OTR.

L’OTR a été mise en place par l’Etat pour maximiser les ressources financières en vue de couvrir les dépenses publiques. Pour le Commissaire des impôts Esso-wavana Adoyi, depuis 2014 les réformés opérées à l’instar du nouveau code général des impôts et du livre de procédure fiscale ainsi que le code générale de la douane sont à relayer par les médias afin de permettre aux citoyens de s’acquitter des obligations fiscales. Avec la mise en place du PND souligne M. Adyi, l’OTR est très attendu pour la mobilisation massive des recettes afin de financer les différents programmes de développement.

Cette formation de deux jours permettra aux journalistes de comprendre les différents impôts et taxes en vigueur au Togo, les impôts locaux, les obligations des PME, bref la fiscalité des entreprises au Togo.




Komla Y.
... suite de l'article sur Togo Réveil

Commentaires