Togo - « Le secteur du tourisme a rapporté près de 20 milliards de francs CFA à l’économie togolaise avec environ 300 000 touristes accueillis au cours de l’année 2013 ». Face à cette situation « encourageante », les acteurs intervenant dans le secteur touristique qui dotent le Togo depuis août 2013 d’un « Plan Directeur de Développement et d’Aménagement Touristiques (PDDAT), se sont réunis lundi à Lomé pour valider la première phase de ce document et lancer sa seconde phase.
Selon les autorités du tourisme togolais, ce document « d’orientation » devra permettre de valoriser les potentialités touristiques en vue de réduire la pauvreté surtout en milieu rural et propulser la croissance économique.
« Le plan directeur, comme tout document d’orientation, est un document stratégique pour le développement et l’aménagement du tourisme au Togo. Son élaboration a été précédée d’une analyse et d’un diagnostic du secteur pour permettre de donner une vision et de proposer un parcours pour la relance et le développement du secteur », a confié Victor T’faraba Atara, secrétaire général du ministère du Tourisme.
Le PDDAT sera un guide pour le processus de développement du secteur touristique pour les 15 années prochaines, a-t-il ajouté.
Pour Hélder Tomas, directeur régional adjoint pour l’Afrique à l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Togo, malgré l’absence de mise en valeur du potentiel touristique dont il dispose, est un « membre exemplaire » de l’OMT, pour le fait que le gouvernement togolais en fait « une priorité pour le développement socio-économique ».
« Le plan directeur est la base du développement du tourisme qui est source de réduction de la pauvreté. Le document marque un tournant décisif du secteur, vu que le Togo dispose de beaucoup de potentiel et est un membre exemplaire. A l’OMT, nous comptons avoir l’œil sur ce secteur puisqu’il a beaucoup d’intérêts sur le plan international », a-t-il rassuré.
La mise ne place du PDDAT est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).