Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: les créances douteuses, un risque pour le secteur financier togolais (FMI)

Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  Agence Ecofin
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment


Alors que le processus de privatisation des deux dernières banques publiques a été concrètement enclenché, le Fonds monétaire international revient à la charge contre les prêts improductifs du secteur financier togolais.

Représentant plus de 18% des crédits globaux mis en place par les Banques, le niveau élevé des prêts improductifs pourrait mettre en péril le secteur financier togolais. Toutefois, une privatisation réussie en toute transparence des deux banques garantirait la stabilité financière à court terme, estime l’institution de Bretton Woods.

«Une privatisation réussie de ces deux banques garantirait la stabilité financière et réduirait les coûts pour le budget de l’Etat», a assuré Mitsuhiro Furusawa, DG adjoint et Président par intérim du FMI, vendredi dernier.


Aussi, a-t-il exhorté Lomé à suivre l’évolution du secteur financier dans son ensemble et à prendre les mesures correctives nécessaires, y compris en ce qui concerne les prêts non productifs élevés.

Malgré le bon accès des particuliers aux services financiers, le secteur bancaire présente plusieurs facteurs de risque qui peuvent compromettre l’offre de crédit à l’avenir, avait estimé fin juillet le FMI dans un document consulté par Togo First.

«Tandis qu’il existe de vastes poches de vulnérabilité liées aux deux banques publiques, un certain nombre de banques privées affichent également de faibles volants de fonds propres, un ratio élevé de prêts improductifs, une concentration des prêts, une exposition commune aux activités commerciales et manufacturières, et une érosion de leurs marges», s’inquiétait l’institution multilatérale.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires