Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Défense des droits humains au Togo/Le CDFDH au bilan après 24 mois de fonctionnement du réseau Watch qu’il coordonne

Publié le mercredi 30 octobre 2019  |  aLome.com
Atelier-bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Atelier-bilan des 02 ans d’activités de promotion des droits de l’Homme au sein du réseau Watch, une émanation du CDFDH
Lomé, le 30 octobre 2019. Salle de conférence du CASEF. Atelier-bilan des 02 ans d’activités de promotion des droits de l’Homme au sein du réseau Watch, une émanation du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l`Homme (CDFDH).
Comment



Les membres du réseau Watch (une émanation du CDFDH -Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l`Homme-) se sont retrouvés ce mercredi 30 octobre 2019 à Lomé dans le cadre d’un atelier-bilan des activités menées depuis 2017, année du lancement de ce réseau.



Répartis sur l’ensemble des cinq régions économiques du Togo, les cellules membres du réseau Watch s’activent quotidiennement dans le monitoring des droits humains et l’assistance fournie aux personnes vivant avec le VIH.
Lors des dernières élections locales du 30 juin 2019, ce réseau a déployé avec le soutien du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le développement) un effectif important d’observateurs électoraux sur le territoire togolais. Ces scrutateurs étaient censés cataloguer les éventuelles atteintes et violations portées aux droits humains à l’occasion de ces consultations électorales sus-mentionnées. Selon le coordonateur du réseau Watch et Directeur Exécutif du CDFDH, Godwin Etsè, il s’agit bien sûr de dresser ce 30 octobre un bilan à mi-parcours, mais aussi et surtout de donner aux acteurs de Watch «la capacité de se former davantage, d’être outillés sur les instruments et mécanismes et leur utilisation pour un changement positif, une amélioration de la situation des droits de l’Homme au Togo».

Le réseau Watch a pris corps il y a deux ans à l’initiative du CDFDH. Il ambitionne de rassembler et réseauter les acteurs qui s’engagent sur la question des droits de l’homme communément appelés «défenseurs des droits de l’Homme». Avec un effectif d’une centaine de personnes provenant de différentes organisations de défense des droits de l’Homme réparties sur tout le territoire du Togo, Watch travaille en partenariat avec le PNUD depuis sa naissance.



J. T. & Edem G.
Commentaires