Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé au Togo/Réunion-bilan Gouvernement-OMS de suivi des performances sanitaires publiques 2018 et du 1er semestre 2019 : 60% des indicateurs ont connu une amélioration

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec son partenaire technique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organise une réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du 1er semestre 2019 des politiques sanitaires au Togo
Lomé, les 30 & 31 octobre 2019. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec son partenaire technique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organise une réunion-bilan de suivi des performances 2018 et du premier semestre 2019 des politiques sanitaires au Togo.
Comment


Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec son partenaire technique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), organise ces 30 et 31 octobre dans la capitale togolaise une réunion-bilan de suivi des performances sanitaires publiques 2018 et du premier semestre 2019.


Cette réunion-bilan qui a pour thème «Soins de santé primaires et couverture sanitaire universelle» fait partie des exigences du PNDS (Plan National de Développement Sanitaire) ; elle prend fin ce 31 octobre 2019. Cette réunion conjointe déclinée sous forme de revue des activités du secteur de la santé offre l’opportunité à l’Etat et à ses partenaires d’apprécier collégialement les performances du secteur en matière de réalisations-clés, et de définir ou redéfinir des actions prioritaires pour mieux orienter les interventions sur le terrain.

Les deux jours de cette rencontre à laquelle prennent part des délégués provenant des trois niveaux de la gouvernance du système de santé en terre togolaise (central, régional et local) doivent permettre très précisément de mesurer les bilans des activités sanitaires de 2018 et celles du premier semestre 2019 ; leurs principales forces et faiblesses, de même que les problèmes prioritaires du secteur de la santé. Il en sera de même pour les nouvelles recommandations pour la mise en œuvre du PNDS, et les approches de solution pour lever les majeurs goulots d’étranglement identifiés dans le secteur.

Pour la Représente-résidente de l’OMS au Togo (Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane), «tous les partenaires sont unanimes avec l’OMS que l’évaluation est une étape importante pour tout suivi d’un programme. On ne peut pas planifier, élaborer, mettre en œuvre un programme sans le suivre, l’évaluer de façon périodique. Pour l’OMS et tous les partenaires, nous saluons cette initiative pour cette reprise de la tradition de redevabilité, de savoir rendre compte, de savoir se regarder, faire des rétrospectives et se projeter. Cet exercice pour nous est très important».

«Aujourd’hui, on peut se féliciter d’avoir constaté que sur les 34 indicateurs, 20 ont évolué, soit 60% ont connu une amélioration dans le bon sens. Et parmi ces 20 indicateurs, «on peut citer la réduction de la mortalité, la couverture de l’ARV, l’accès au médicament», a cité Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane.


D. Abalo & Akoyi A.
Commentaires