Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée nationale étudie le vote de la diaspora

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  icilome
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le nouveau Parlement togolais renouvelle la CENI et la CNDH
Lomé, le 22 mars 2019. Siège du Parlement togolais. L’Assemblée nationale, au cours de la 1ère séance plénière de la 2è session extraordinaire de l`année 2019 a élu et nommé les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conformément à l’article 12 du Code électoral, par vote à bulletin secret. Les députés ont également procédé à l’élection des membres de la CNDH (Commission Nationale des Droits de l`Homme), conformément à l’article 7 de la loi organique n°2018-006 de cette Commission.
Comment


Adopté en Conseil des ministres le vendredi 18 octobre dernier à Lomé, le projet de loi autorisant la diaspora à voter au cours des élections nationales à venir a été déposé à l’Assemblée nationale.

Une commission de cette institution se chargera d’aligner le nouveau texte sur le code électoral existant et il sera ensuite voté par les députés et permettra aux Togolais de l’extérieur de participer à la vie électorale de leur pays d’origine.

Le vote de la diaspora est une revendication de l’opposition, particulièrement le Parti national panafricaine (PNP). La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans sa feuille de route de sortie de crise, incitait également le gouvernement à faire en sorte que la diaspora prenne part au vote dans le pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires