L’Association togolaise pour le bien-être familiale (ATBEF) a lancé un projet sur l’éducation complète à la sexualité des jeunes le mardi 29 octobre à Lomé.
Dénommé «Habiliter et autonomiser les jeunes grâce à la prestation des services de santé sexuelle, reproductive et d’éducation sexuelle complète fondée sur les droits», ce projet est financé par le gouvernement du Canada. D’une durée de deux ans, avec un financement de 504.000.000 F CFA, ce projet sera mise en œuvre dans les régions Maritime, des Plateaux et de la Kara. Il vise à augmenter l’accès à une Education sexuelles complète (ESC) des jeunes, tenant compte du genre et fondée sur les droits. Ce projet permettra d’influencer le changement politique qui donne la priorité aux besoins de santé sexuelle et reproductive des jeunes au sein des systèmes de santé nationaux.
Il s’agit spécifiquement de contribuer à l’amélioration de l’égalité filles-garçons et à la promotion de l’ESC chez les jeunes scolaires et non-scolarisés au Togo et de promouvoir l’accès aux services conviviaux et adaptés aux besoins des jeunes et adolescents.
Durant la période d’exécution, des activités sont prévues pour l’atteinte des objectifs dudit projet. Il s’agit, entre autres, de la formation des pairs éducateurs en ESC dans les établissements scolaires et dans la communauté, des jeunes des églises et mosquées sur l’ESC, des leaders communautaires et des comités de parents d’élèves en ESC. Il sera aussi organisé des offres de services en clinique fixe et en stratégie avancée à travers la franchise sociale.
Le directeur régional de l’Enseignement, Péré Talaki a indiqué que bien qu’il n’existe pas une étude d’envergure nationale sur le phénomène de grossesse en milieu scolaire au Togo, les données récentes disponibles révèlent que de 2014 à 2018, il est enregistré environ 12000 cas avec une moyenne annuelle de 3000 cas de grossesses en milieu scolaire, allant du primaire au secondaire.
«Face à ce phénomène, plusieurs stratégies sont initiées et continuent de se développer tant du côté du gouvernement que des organisations de la société civile», a ajouté le directeur. Il a exhorté l’ATBEF et toutes les parties prenantes, à mettre tout en œuvre afin que des résultats probants sortent de l’évaluation finale du projet.
Selon la présidente nationale de l’ATBEF, Mme Kazi Abidé, ce projet s’inscrit dans les perspectives stratégiques du gouvernement de renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils soient épanouis et jouissent pleinement de leur droit en matière de santé sexuelle et de reproduction.
Elle a indiqué que le gouvernement du Canada qui a financé ce projet entend faire de l’ATBEF un centre d’excellence pour le renforcement des capacités des jeunes et des organisations de la société civile ayant pour cible les jeunes pour que les informations et l’accès aux services leur soient faciles.
Pour le maire de la commune du Golfe 7, Aimé Djikounou, ce projet permettra de relever les défis relatifs aux difficultés d’accès au paquet de services de santé de la reproduction y compris l’ESC. Il a rassuré l’ATBEF de l’implication de son administration pour la réussite de ce projet.