Les maladies non transmissibles (MNT) sont les premières causes de mortalité avec plus de 35 millions de décès chaque année, soit 60% de tous les décès dans le monde entier. Au Togo, elles représentent 34% des causes de décès. L’enquête STEPS Togo 2010 a révélé que ces maladies non transmissibles constituent un réel enjeu de santé publique au Togo.
Pour tenter de réduire un atelier de formation sur les méthodes de financement innovant en matière de lutte contre les maladies non transmissibles. Organisé par l’ONG Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE), cette rencontre réunie les représentants de l’Assemblée nationale, les ministères concernés. L’objectif est d’amener le gouvernement à accorder plus de fonds pour soutenir la lutte contre ces maladies.
Pour Odji Kokou, le Coordonateur du projet tabac et MNT, la politique nationale de lutte contre les MNT vise la réduction de la charge des maladies non transmissibles et l’amélioration de la qualité de vie des populations togolaises.
Il regrette cependant que les objectifs de cette politique intégrée de lutte contre les MNT au Togo risquent de ne pas être atteints en raison du manque cruel de ressources matérielles, humaines et financières.
Notons que le budget de la santé au Togo en 2010, est évalué à 6% du budget national alors que les dépenses de santé sont en majorité couvertes par le financement privé à plus de 60%.