Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle: Les Togolais iront aux urnes entre le 19 février et le 5 mars 2020

Publié le vendredi 1 novembre 2019  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005
Lomé, le 29 aout 2019. Hôtel Concorde. Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005. Aboudou Assouma, Président de la Cour Constitutionnelle.
Comment



Les Togolais iront aux urnes entre le 19 février et le 5 mars 2020 pour choisir un président pour les 5 ans à venir. C’est ce qu’on retient d’une sortie de la Cour constitutionnelle. L’institution présidée par Aboudou Assouma vient d’inviter les institutions et les personnes intéressées par cette élection à se conformer à cet intervalle constitutionnel.

«Le scrutin relatif à l’élection présidentielle est ouvert 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours », sonne la cour constitutionnelle. Elle précise donc que le mandat du président en exercice ayant débuté le 4 mai 2015, date de prestation de serment, prend fin le dimanche 3 mai 2020.

Autre information importante donnée par haute juridiction en matière constitutionnelle, c’est que la déclaration de candidature doit être faite à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 45 jours au moins avant le scrutin.

Cette sortie de cette cour vient juste quelques heures après le signalement de la CENI qui prévoit faire la révision des listes électorales pour le compte de cette élection entre le 29 novembre et le 1er décembre prochains. Cette sortie va provoquer des réactions quand on sait que d'aucuns exigent que cette cour soit recomposée, conformément à la révision constitutionnelle du 8 mai dernier.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires