Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Paix et sécurité en Afrique : Mohamed Ould Ghazouani invité d’honneur de Macky Sall à Dakar

Publié le lundi 4 novembre 2019  |  Jeune Afrique
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Session de clôture de la formation pilote de l`ECAO (Ecole citoyenne de l`Afrique de l`ouest)
Lomé, le 17 décembre 2015. Hôtel Le Pélican. Une communication magistrale de Cheickh T. Gadio, la formulation de pertinentes recommandations ont meublé la fin de la 1ère session de formation de l`ECAO autour du thème: "Une école citoyenne pour un leadership de l`Afrique de l`ouest, du 15 au 17 décembre 2015". Des participants (essentiellement des jeunes professionnels ouest-africains) de 12 pays ont pris part à cette session financée par l`OIF.
Comment



Les 18 et 19 novembre, le président sénégalais Macky Sall présidera le forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Y sont attendus le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, invité d’honneur, ainsi que le Premier ministre français Édouard Philippe.

Comme depuis 2014, chefs d’État africains, ministres français, militaires haut gradés en activité ou reconvertis dans le privé et chercheurs en tout genre se retrouveront à Dakar pour le forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. L’événement doit se tenir les 18 et 19 novembre, après une brève cérémonie d’ouverture dans la soirée du 17 novembre, au Centre international de conférences Abdou Diouf, à Diamniadio, dans la banlieue de Dakar.


Présidé par le chef de l’État sénégalais Macky Sall, le forum tournera largement autour de la situation sécuritaire au Sahel, même s’il propose officiellement une thématique plus large : « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ». Sécurité collective, terrorisme et conflits communautaires ou encore défense numérique seront les sujets des principales tables-rondes.

Ghazouani en invité d’honneur

Signe de l’importance de la couleur sahélienne donnée à l’événement, c’est le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani qui en sera l’invité d’honneur. Un symbole important – son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz, n’était pas un habitué du forum – alors que le G5 Sahel, dont fait partie la Mauritanie, peine à peser sur une situation sécuritaire de plus en plus dégradée.

Soutien de première heure du G5 Sahel, la France a décidé d’envoyer une large délégation à Dakar. Le Premier ministre Édouard Philippe et sa ministre des Armées, Florence Parly, actuellement en visite au Tchad, seront présents, aux côtés des principaux officiers de l’armée française pour la région. Pierre Buyoya, Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, et Bindou Keïta, sous-secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique, prendront également la parole.



... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires