Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 au Togo : Mgr Philippe Kpodzro poursuit ses efforts pour la tenue d’un scrutin sans anicroches

Publié le lundi 4 novembre 2019  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Mgr Kpodzro poursuit ses efforts de rapprochement des acteurs de l’opposition extraparlementaire
Lomé, le 1er novembre 2019. CESAL. Présidentielle 2020 au Togo : Mgr Philippe Kpodzro poursuit ses efforts de rapprochement des acteurs de l’opposition extraparlementaire. Mgr Kpodzro
Comment



Le deuxième round des discussions entre des acteurs de la société civile et des politiques de l’opposition togolaise (parlementaire comme extraparlementaire) s’est déroulé ce vendredi 1er novembre, sous l’égide de Mgr P. Kpodzro, à Lomé, au CESAL, à Tokoin-Séminaire. Ces acteurs entendent toujours accorder leurs violons sur les conditions à exiger du pouvoir en place pour des garanties d’organisation d’un scrutin présidentiel équitable en 2020.

Les deux comités de travail mis sur pied lors de leur première rencontre ont présenté ce 1er novembre leurs rapports et ont soumis à l’assemblée des propositions claires. Afin de dégager une stratégie adéquate à mettre en œuvre, ces rapports et propositions ont fait l’objet d’un débat entre les différents acteurs présents. A l’issue des travaux de ce vendredi, Me Dodji Apevon a étalé son optimisme : «Il y a au moins un socle qui peut unir tout le monde : ce sont les conditions d’organisation des élections (la présidentielle). Pour éviter que les sujets qui divisent soient à cette rencontre, le Père Archevêque a été inspiré d’exclure des débats le sujet de ‘la candidature unique’».

Concrètement, il a été largement question du fichier électoral qu’il faut assainir et de la recomposition de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ainsi que ses démembrements.
Pour l’initiateur de ces rencontres, Mgr Kpodzro, «il n’est pas question d’aller à l’élection de 2020 vaille que vaille», mais il faut nécessairement opérer des réformes institutionnelles et constitutionnelles. S’inscrivant dans le même sens que le parti de Jean-Pierre Fabre, celui qui a dirigé la Conférence nationale souveraine en 1991 «exige un cadre de dialogue entre opposition et pouvoir avant toute convocation du corps électoral». Aussi, interpelle-t-il le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour créer des conditions pour des élections acceptées par tous en 2020.

J. T. & Akoyi A.
Commentaires