Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

HAPLUCIA : L’ancien Premier ministre Ahoumey-Zunu et l’ex-ministre Ninsao Gnofam bientôt interpellés ?

Publié le mardi 5 novembre 2019  |  AfreePress
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La route Lomé-Vogan-Anfoin toujours en chantier au grand dam de ses utilisateurs, avec ses corollaires fâcheux
Lomé, le 30 août 2019. La route Lomé-Vogan-Anfoin toujours en chantier au grand dam de ses utilisateurs, avec ses corollaires fâcheux comme des accidents mortels.
Comment




Les dossiers des affaires de détournement des fonds de la CAN 2013 et de la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin ont été transmis lundi 04 novembre 2019 au Procureur de la République, près le tribunal de première instance de première classe de Lomé, annonce la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

L'affaire du détournement des fonds de la CAN 2013 porte sur la mauvaise gestion des fonds mis à la disposition de la sélection nationale pour la compétition en Afrique du Sud et gérés par un comité dirigé par l'ancien Premier ministre Artheme Ahoumey-Zounou.

Les comptes ont révélé un déficit de 629 millions FCFA, selon un rapport du cabinet d'audit International investment corporation (IIC).

Au total, 2,257 milliards de FCFA avaient été mobilisés. Quant au second dossier, il est relatif aux fonds alloués à la réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin lancé depuis fin janvier 2014 au moment où le ministre des Transports et des travaux publics, Ninsao Gnofam était encore aux affaires. Les travaux ont été confiés à l'entreprise CECO BTP à plus de 26 milliards de FCFA.

Une somme décaissée par l'État togolais et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Mais ces fonds, selon les enquêtes sont passés sur des comptes privés et le chantier souffre encore de cette situation. Plusieurs noms de personnalités de la République, dont Adji-Othèt Ayassor, Ninsao Gnofam ont été cités par la presse comme ayant été les auteurs de ce détournement.

... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires