Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 1ère édition de la ‘Semaine du secteur privé’ se poursuit ce jour et demain avec des JPO sur les acteurs du privé et de l’Administration publique

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 1ère édition de la Semaine du secteur privé a été ouverte par le Premier ministre Komi Klassou
Lomé, le 04 novembre 2019. Hôtel 2 Février. La 1ère édition de la Semaine du secteur privé a été ouverte par le Premier ministre Komi Klassou.
Comment


La première édition de la SSP (Semaine du secteur privé) s’est ouverte ce lundi 04 novembre 2019. Cette ouverture a été présidée par le Premier Ministre Komi Selom Klassou, en présence des membres de son Gouvernement, de diplomates, de députés et un parterre d’acteurs et d’opérateurs économiques. Après la tenue de riches panels sur 48h sur divers segments de l’économie togolaise avec des panélistes de 1er plan, la SSP se poursuit sur 48h, dès ce mercredi, avec des JPO (Journées portes ouvertes) zoomant sur les acteurs phares du privé et de l’Administration publique.

Autour du thème principal «Secteur privé, moteur de croissance et du développement socio-économique du Togo», ces acteurs-clés de l’économie togolaise échangent leurs réflexions et expériences pour aboutir à des «solutions pragmatiques et réalistes» permettant de revigorer l’économie togolaise, en pleine implémentation du PND (Plan national de développement). Ce fut l’attente cardinale exprimée par le Premier Ministre Klassou dans son discours d’ouverture des travaux.
Ces rencontres, selon Kodjo Adedze (Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale), ont l’ambition première de «passer en revue les préoccupations du secteur privé afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du PND».

Les cinq jours de travaux sont essentiellement meublés par dix communications en panels et des JPO. Quelques minutes après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, les premiers panélistes, aux rangs desquels figurent le Ministre du Commerce, la cheffe de la délégation de l’Union Européenne, la Représentante-résidente de la Banque mondiale au Togo, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, ont eu à développer le premier sous-thème très évocateur : «Opportunités et défis du secteur privé dans la mise en œuvre du PND». Tout comme Awa Cissé Wagué de la Banque Mondiale, la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Mme Martins Cristina Barreira estime que le premier facteur et opportunité de développement économique reste «la stabilité politique». Mme Awa a promis au secteur privé togolais l’accompagnement de son institution dans le développement du «capital humain» qui constitue à ses yeux un moteur de la mise en œuvre du réussie du PND.



J. T. & Akoyi A.
Commentaires