Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de contrat entre la Coopération allemande GIZ et la société SCANTOGO

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Günter
© aLome.com par Parfait
Günter Nooke, Représentant spécial de la chancelière Angela Merkel a effectué une nouvelle visite à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé.
Lomé, le 31 mai 2015. Ambassade d`Allemagne au Togo. Conférence de presse de Günter Nooke pour détailler les contours de son nouveau séjour diplomatique, en présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité au Togo.
Comment



La Coopération allemande GIZ a signé un contrat de partenariat avec SCANTOGO Mines SA du Groupe HeidelbergCement, le lundi 4 novembre à Lomé.

La signature de contrat s’inscrit dans le cadre du projet de formation sur la pratique utilisée dans le secteur du bâtiment (maçonnerie et menuiserie-charpenterie) dans le canton de Tokpli.

Ce projet a pour objectif de donner progressivement les outils et les compétences nécessaires aux 200 artisans maçons et charpentiers locaux pour améliorer significativement les méthodes de construction des bâtiments. Il s’agit également d’apporter à la population un savoir-faire dans la construction d’une habitation écologique à moindre coût en se focalisant sur l’utilisation des matériaux locaux disponibles en gérant et protégeant l’environnement. Ainsi 200 artisans locaux du secteur vont être formés durant les trois ans du projet. Leur identification se fera avec le comité cantonal de développement de la zone en collaboration étroite avec les chefs de villages.

En effet selon le Directeur Général de SCANTOGO, Eric Goulignac, le 16 juin 2010, SCANTOGO a signé avec la République Togolaise une convention pour l’exploitation du gisement de calcaire de Sika-Kondji. Dans ce cadre, le 19 mars 2014, avant la mise en opération de l’usine en 2015, SCANTOGO s’est associée avec les autres sociétés du Groupe HeidelbergCement au Togo (CIMTOGO et GRANUTOGO), pour créer la Fondation HeidelbergCement -Togo afin de mettre en chantier sa Responsabilité Sociétaire de l’Entreprise (RSE).

A l’en croire, bien que SCANTOGO ait pour vocation la production d’un clinker (made in Togo), la RSE le préoccupe également. « Ainsi à travers son Plan stratégique depuis 2015 à 2020, SCANTOGO a mis d’importants moyens en place pour maintenir et promouvoir la paix sociale à travers un développement local inclusif » a-t-il relevé. En plus de cette formation en maçonnerie et menuiserie-charpenterie, M. Goulignac affirme que la GIZ soutient d’autres actions de développement local et inclusif dans d’autres cantons comme Agbélouvé, Awandjélo, Namon, Natchiboré, Barkoissi, Nangbéni et Bogou.

Le directeur général de SCANTOGO a affirmé que cette année qu’ils vont investir plus de 421,2 million FCFA dans de nombreuses actions de RSE et de constructions d’infrastructures.

Ont pris part à cette cérémonie des membres du gouvernement, des chefs traditionnels, des directeurs de département des différents services et de CIMTOGO.

Commentaires