Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atakpamé accueille le 1er Forum national des personnes âgées

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  La Voix de la Nation
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment




La 1ère édition du forum national des personnes âgées s’est ouverte ce mardi 5 Novembre à Atakpamé dans l’Ogou au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Kolani Yentcharé-Tchabinandi.

Placé sous le thème « valorisation du potentiel des personnes âgées », ce forum est vise à promouvoir une dynamique nationale et plaider pour des solutions étatiques, communautaires et partenariales efficaces et durables en faveur d’une meilleure protection et valorisation du potentiel des personnes âgées.

Il s’agit d’informer les participants sur les politiques et stratégies de protection et de valorisation du potentiel des personnes âgées au Togo, leur proposer des actions concrètes et pertinentes pour le renforcement de la solidarité communautaire en leur faveur et formuler des recommandations à l’endroit des décideurs notamment l’État, les partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile.

Pendant trois jours, ils auront à travailler en panels sur la valorisation du potentiel des personnes âgées, (un élément contributif à la mise en œuvre du Plan national de développement PND), la protection sociale et le mécanisme de protection de ces personnes au Togo et aussi sur le partenariat et mobilisation des ressources.

La ministre Kolani Yentcharé a appelé aux bénéficiaires à plus de solidarité dans un monde marqué par la «pression des contraintes économiques et professionnelles voire religieuses » et a émis le souhait qu’à l’horizon 2030, qu’il y ait un Togo émergent où les inégalités sont de plus en plus réduites dans un environnement plus protecteur et plus épanouissant pour les personnes âgées.

Elle a saisi l’occasion pour énumérer les actions menées par le Togo en faveur des personnes du 3eme âge de même que les défis et perspectives.

Pour la représentante résident de l’UNFPA au Togo Mme Yaguibou Josiane, le nombre de personnes âgées de 60ans et plus va passer de 841 millions en 2013 à 2 milliards en 2050 selon PNUD. Au Togo, ils sont passés de 337.339 (4RGPH de 2010) à 375.000 au 1er Janvier 2017 selon une estimation de l’INSEED, a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires