Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banques : Ecobank et Société Générale en pole position dans la zone UEMOA

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Afriquinfos
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège panafricain de la banque ECOBANK
Lomé, août 2016. 2365, Boulevard du Mono. Immeuble abritant le siège Afrique de la Banque ECOBANK, présente dans 36 Etats, soient dans 4 des 5 sous-régions économiques du continent noir.
Comment



Lomé (© 2019 Afriquinfos)- La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a répertorié et établi un classement des principaux groupes bancaires dans la zone UEMOA à fin 2018. En termes de part de marchés, le groupe Ecobank (13,2%) basé à Lomé et le français Société Générale (10,1%) jouent aisément les premiers rôles.

Ils sont au total 29 groupes bancaires à être implantés dans la zone UEMOA avec un effectif de 106 établissements sur les 143 banques que compte la région. Au jeu de qui fait mieux que qui ? Le Groupe Ecobank vient largement en tête avec 13,2% de part de marché, ses 8 établissements suivi de la Société Générale qui détient 10,1% des parts de marchés avec ses 5 établissements. En dehors de ces deux mastodontes, seuls 10 groupes détiennent (chacun) des parts de marché supérieures à 2%.

Le top 5 des groupes bancaires les mieux implantés dans la zone UEMOA est complété par trois groupes marocains à savoir Bank Of Africa (BOA)-9,6% ; Atlantic Business International (ABI)-9,3% et Attijawarifa Bank-7,5%.

De fait, ces 29 groupes concentraient à fin 2018, 86,8% des actifs bancaires de la zone, 61% des guichets, 83,4% des comptes bancaires et réalisaient près de 97% du résultat net provisoires du secteur.

S.B.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires