Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/Un nouveau bâtiment de 2 milliards de FCFA pour doper l’efficacité du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires)

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Inauguration du nouveau bâtiment du CERSA par le Pr Akpagana et Makhtar Diop (Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures)
Lomé, le 1er novembre 2019. Université de Lomé. Inauguration du nouveau bâtiment du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires) par le Pr Koffi Akpagana (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et Makhtar Diop (Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018).
Comment




Le nouveau bâtiment du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires) a été inauguré ce vendredi 1er novembre 2019 par Pr Koffi Akpagana (Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Makhtar Diop (Vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018). Une cérémonie qui a connu en outre la présence d’Awa Cissé Wagué (Représentante-résidente de la Banque Mondiale au Togo), Damien Mama (Représentant-résident du Système des Nations Unies au Togo), des membres du Gouvernement Klassou et des directeurs et chef de services de l’Université de Lomé.

Ce joyau (bâtiment et des laboratoires spécialisés) dont les travaux avaient été lancés le 06 avril 2017 par le sieur Diop, a été entièrement fiancé par la Banque mondiale pour un coût total de plus de deux milliards de FCFA, y compris son équipement. L’ouverture du CERSA a été financée par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des Centres d’excellence africains qui soutient l’enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets.

Créé en 2014, le CERSA offre des curricula innovants et attractifs pour des diplômes de Master et de Doctorat dans le domaine des sciences aviaires. Logé sur le campus universitaire de Lomé, ce Centre travaille en étroite collaboration avec l’ESTEBA (Ecole Supérieure de Techniques Biologiques et Alimentaires) et de l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique). Au cœur des priorités de ce Centre dirigé depuis sa création par Jacob Kokou Tona, la promotion de la filière avicole pour une croissance économique et la réduction de la pauvreté en Afrique sub-saharienne.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires