Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour la première fois en 5 mois, les prix alimentaires ont augmenté (FAO)

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Commod Africa
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment




Pour la première fois en cinq mois, les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté en octobre. L'Indice FAO des prix des produits alimentaires ont gagné 1,7% par rapport au mois de septembre et 6% par rapport à octobre 2018.

L'Indice des céréales a grimpé de 4,2% par rapport à septembre. Toutefois, si les prix des exportations de blé et de maïs ont fortement augmenté face à la perspective d'une baisse des récoltes dans plusieurs grands pays producteurs et d'une bonne activité commerciale, les prix du riz, quant à eux, ont diminué face à la faiblesse de la demande alors que les récoltes de riz basmati s'annoncent relativement abondantes.

L'Indice sucre a augmenté de 5,8% car l'année prochaine les stocks devraient baisser car la production de sucre en Inde et en Thaïlande devrait se contracter ; ces deux pays sont, respectivement, le plus important producteur de sucre au monde et le plus important exportateur.

Les huiles végétales ont grimpé de 0,5%, touchant son plus haut niveau en un peu plus d'un an. Les cotations pour l'huile de palme ont progressé grâce à l'introduction de nouveaux mandats pour l'utilisation de biodiesel en Indonésie, à une demande d'importations soutenue et à un ralentissement prévu de la croissance de la production, tandis que les cotations pour l'huile de tournesol ont chuté face au caractère exceptionnel des récoltes enregistrées dans la région de la mer Noire.

L'Indice viande a augmenté de 0,9% en raison de la hausse de la demande d'importation pour la viande bovine et ovine, en particulier en provenance de Chine. Les prix de la viande porcine ont augmenté modérément, tandis que ceux pour la viande de volaille ont baissé en raison de meilleures disponibilités à l'exportation. L'Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé de 0,7% en octobre.

La production de céréales baisserait


Selon le Bulletin sur l'offre et la demande publié également aujourd'hui, la production de céréales secondaires devrait augmenter de 1,2% en 2019 pour atteindre 425 millions de tonnes (Mt), tandis que celle du blé devrait augmenter de 4,5% pour atteindre un niveau record de 765 Mt. La production de riz baisserait légèrement, à 513,4 Mt.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires