Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’inclusion financière au secours du quotidien des enfants migrants et/ou en situation de rue dans la capitale togolaise….

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  aLome.com
Grâce
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank
Lomé, le 28 octobre 2019. Frontière Aflao à Lomé. Gare routière Lomé-Lagos. Grâce au projet SAVA (de ‘Terre Des Hommes’), des enfants migrants et ou en situation de rue épargnent désormais à Ecobank.
Comment



En attendant une action étatique plus vigoureuse autour du phénomène des enfants migrants et/ou en situation de rue dans la capitale togolaise, l’ONG ‘Terre Des Hommes’ apporte sa pierre contre la massification de cet inquiétant mal social.




Alignés en file indienne devant un petit guichet ‘délocalisé’ d’Ecobank situé dans la gare routière Lomé-Lagos, à quelques mètres de la frontière Aflao à Lomé, des enfants font des opérations de dépôt et de retrait d’argent sur leur compte épargne. La plupart de ces des enfants (migrants et/ou en situation de rue), grâce à une initiative salvatrice de SAVA (un projet porté par l’ONG internationale ‘Terre Des Hommes’), ont été sensibilisés et convaincus autour des vertus de l’épargne. Nous sommes justement dans le Centre «Point d’espoir» de l’ONG précitée.
Ces enfants ont ainsi facilement adhéré à ce projet, et viennent fréquemment profiter des différents services offerts au Centre «Point d’espoir» construit dans le quartier Nyékonakpoè par ‘Terre Des Hommes’ (non loin de la frontière Togo-Ghana). Dans ce Centre «Point d’espoir», outre l’épargne et des activités d’encadrement social, ces enfants peuvent aussi jouer au baby-foot, au jeu de cartes, jouer au tam-tam, etc. Bref, se divertir. Une brise de douceur dans leur quotidien peu enviable.

Gérard, âgé de 13 ans, et en situation de rue se confie: «Je ne sais pas où est mon papa ; ma mère vend de la friperie (des vêtements de 2ème main). Je vais rarement à la maison ! Ici au Centre, nous recevons des conseils, nous cotisons nos petites économies, nous étudions et après nous passons à nos jeux préférés. Par ailleurs, les responsables du Centre nous offrent des repas chauds au moins trois fois par semaine».
Ces adolescents laissés à eux-mêmes dans une précarité de tous les jours tirent le plus clair du temps leurs ressources dans le lavage de divers véhicules, ou encore dans le nettoyage des sièges des bars installés sur la plage de la capitale togolaise. «Pour de petits services rendus à des inconnus, ils me donnent soit 100f ou 200 fcfa. Lorsque je lave des engins, je gagne plus d’argent. Autrefois, certains adultes nous dépouillaient de nos recettes quotidiennes. De nos jours, grâce à la structure d’épargne du Centre «Point d’espoir», on thésaurise ces recettes dans l’optique de les utiliser après», relate pour sa part Mawuli, écolier en classe du CEP2 (Cour préparatoire 2ème année). Et d’insister «qu’il souhaiterait continuer à épargner jusqu’à pouvoir se payer une bicyclette» ! Il nourrit d’ailleurs une grande ambition : «Devenir plus tard un banquier.
Comme Gérard et Mawuli, d’autres enfants bénéficiaires du projet SAVA se tracent déjà des voies professionnelles en dépit de leur vécu de tous les jours instable: apprendre la couture pour les uns, apprendre à réparer des appareils électroniques pour d’autres, etc. Aux dires des animateurs de ce Centre de l’ONG internationale ‘Terre Des Hommes’, plus de cinq jeunes bénéficient déjà d’une insertion dans un centre d’apprentissage local grâce au projet SAVA. Selon Sallah Emmanuel, 1er responsable du Projet SAVA, la vocation première d’une telle initiative centrée sur l’enfance vulnérable consiste prioritairement à aider ces enfants en situation de précarité à sortir des rues via «un renforcement de leur autonomisation financière et en leur offrant une éducation alternative dans des Centres d’accueil et de réinsertion dédiés».

Le projet SAVA financé par «Terre des Hommes » fait face à un manque de structures d’accueil devant faciliter la réinsertion des enfants pris en charge. Depuis son lancement le mois de février de cette année 2019, l’opération d’épargne des enfants promue par SAVA a permis de réunir plus de 500.000 fcfa grâce à un partenariat technique avec Ecobank.

J. T. & Akoyi A.
Commentaires