Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

IDE dans les mines au Togo/Le Groupe Dangote concrétise un accord de 2 milliards 60 millions de dollars US après de longues tractations

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, ce 07 novembre 2019 à Lomé, une cérémonie de signature de deux accords de partenariat entre le Togo et Dangote Industries Limited (DIL)
Comment


C’est le fruit de plusieurs années de tractations diplomatico-économiques. L’Etat togolais et la DIL (Dangote Industries Limited) ont signé ce 07 novembre à la présidence de la République togolaise deux importants partenariats dans le monde minier. Des accords qui se chiffrent en tout à 2 milliards 60 millions de dollars US. Deux accords qui s’inscrivent dans la droite ligne du PND (Plan national de développement, 2018-2022) qui se donne pour grandes ambitions de relooker l’économie togolaise d’un point de vue structurel et l’ériger en hub financier incontournable dans la sous-région.


Le plus important partenariat se focalise sur la valorisation et la transformation du phosphate togolais (principale richesse minière de cet Etat ouest-africain) en engrais phosphatés dans le but d’approvisionner toute la sous-région ouest-africaine. Il s’agit de la matérialisation d’un vieux projet qui était dans les pipelines financiers du Togo depuis l’époque du ministre Noupokou Dammipi (ex détenteur du portefeuille des Mines et de l’Energie). D’ailleurs, cet accord est prévu pour passer très rapidement à l’étape de la matérialisation au plus tard la fin d’année 2019, pour un investissement de 2 milliards de dollars US.

Le second accord entre les deux parties consolide et valorise l’immense intérêt que porte depuis plusieurs années le Groupe Dangote aux diverses mines togolaises. Cette seconde entente financière ainsi ouvre la voie à l’implantation d’une nouvelle cimenterie en terre togolaise, avec comme matière première le clincker togolais et celui du Nigeria. Un investissement évalué à 60 millions de dollars US et censé offrir 500 nouveaux emplois directs en République togolaise. Cette cimenterie aura une capacité annuelle de production de 1,5 million de tonnes de ciment. Une prochaine donne commerciale qui va davantage mieux positionner le Togo en matière de production et d’exportation de ce produit incontournable dans la construction d’infrastructures indispensables au développement du continent noir.

Les ouvriers seront à l’œuvre pour la construction de cette nouvelle cimenterie à partir du 1er trimestre 2020 (période estimative pour la tenue de la prochaine présidentielle au Togo), et sont censés livrer ce chantier avant fin 2020.

Ces deux investissements de la 1ère fortune d’Afrique en terre togolaise sont en partie la suite logique de la place occupée par Aliko Dangote dans le Conseil présidentiel pour l’investissement au Togo, un Conseil lancé en mars 2011, et dont les travaux ont balisé la voie à la naissance de plusieurs projets structurants au Togo. Les travaux de ce Conseil présidentiel aboutiront en mai 2013 au lancement de Togo Invest Corporation (créé par décret présidentiel le 14 novembre 2012), un imposant véhicule d’investissements doté d’un capital de 20 milliards de fcfa.

En l’espace de 48h, c’est le second important accord signé par l’Etat togolais avec des investisseurs étrangers. Ce 06 novembre, le consortium Agou Holding (composé d’Axian Group et d’Emerging capital Partners) a acquis 51% du capital de Togocom (holding détenant Togo Télécom et Togocel) pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA.



Edem G.
Commentaires