Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fermeture des frontières du Nigeria/Déblocage en vue seulement après le 56e Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja en décembre 2019

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  aLome.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO en présence du Président Ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara
Vendredi 08 Novembre 2019. Niamey (Niger). La cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, a eu lieu en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 08 Novembre 2019, à Niamey (Niger).
Comment





Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO voué essentiellement ce 08 novembre à la résolution de la lancinante crise bissau-guinéenne ne va pas aborder le délicat sujet de la prorogation de la fermeture des frontières du Nigeria jusqu'à fin janvier 2020. Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankourao, a officiellement écarté cette éventualité au micro de nos confrères de la DW Afrique. Une posture de la CEDEAO que le diplomate nigérien a justifié par le fait que les «Sommets extraordinaires sont, d’après les textes communautaires, consacrés à une question précise susceptible de causer un grave préjudice à la paix régionale comme une question politique». Et de rappeler que le sujet de la fermeture des frontières du Nigeria est «déjà inscrit à l’ordre du jour du prochain Sommet de la CEDEAO à Abuja, le 56e du genre, en décembre prochain».

Au micro de nos confrères de RFI-France 24 ce jeudi, le Président du Bénin, Patrice Athanase Talon, a entrevu une fin heureuse et proche dans cette affaire de fermeture des frontières nigérianes. Aux dires du président Talon, cette fermeture n’est due aucunement à une «montée de tensions entre Cotonou et Abuja», contrairement aux déclarations de plusieurs observateurs de la sous-région. Le Président béninois assure à ce titre que la «situation de la fermeture des frontières du Nigeria est préoccupante pour tout le monde, même pour les autorités nigérianes. Il y aura bientôt une solution pour tous nos pays», a-t-il précisé, rappelant avoir discuté à plusieurs reprises du sujet avec le Président Buhari qu’il estime «embarrassé par ce statu quo autour des frontières».
Dans la pratique diplomatique, plusieurs sujets non programmés à l’agenda d’un Sommet de ce genre peuvent toutefois être abordés sur initiative ou insistance d’un participant au huis-clos présidentiel.

Depuis le mois d’aout 2019, le Nigeria a décidé unilateralément de la fermeture de ses frontières pour lutter contre le trafic de certains produits jugés sensibles de/vers son territoire, produits provenant/dirigés vers ses voisins que sont le Bénin et le Niger. Cette décision unilatérale est contraire aux textes de la CEDEAO dont le vivre-ensemble repose sur la libre circulation des personnes et des biens. Par ailleurs, le maintien de ce statu quo autour des frontières nigérianes viole les textes qui organisent la ZLEC (Zone de libre échange continental) à laquelle Abuja a tardé à adhérer.


Edem G.
Commentaires