Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Table ronde pour un scrutin juste en 2020/Mgr Kpodzro a eu un malaise ce vendredi, en pleine exhortation des leaders politiques et des OSC

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  aLome.com
Table
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Table ronde pour un scrutin juste en 2020: Mgr Kpodzro a eu un malaise en pleine exhortation des leaders politiques et des OSC
Lomé, le 08 novembre 2019. Brother Home. 3e séance publique de la table ronde des acteurs pluriels de l’opposition togolaise (politiques et acteurs de la société civile) pour un scrutin consensuel en 2020.
Comment




La table ronde des acteurs pluriels de l’opposition togolaise (politiques et acteurs de la société civile) sous l’égide de Mgr Kpodzro a connu sa 3e séance publique ce 08 novembre à Brother Home, au cœur de la capitale togolaise. Mais cette séance a pris fin plus tôt que prévu.


Dans la suite logique des travaux des deux précédentes séances, l’assistance a eu droit à la présentation des «Rapports consolidés» des deux Commissions portées sur les fonts baptismaux dans le cadre des rencontres de cette table ronde. Ces deux Commissions travaillent d’une part sur les conditions à créer pour «une transparence» du scrutin de 2020, et d’autre part pour la tenue d’un nouveau «dialogue» avant l’élection de l’année prochaine. Des débats ont suivi cette présentation de ‘Rapports’ ; une synthèse est attendue dans les prochains jours pour affiner le contenu de ces travaux.

Les participants de cette rencontre étaient à l’étape de l’exhortation de Mgr P. Kpodzro à l’endroit des leaders des partis, des OSC (syndicalistes et femmes revendeuses des marchés), exhortation relative aux étapes suivantes de leur table ronde, quand le prélat a eu un malaise. L’ancien archevêque de Lomé était en pleine évocation émotive des corollaires de la douloureuse affaire des incendies (de janvier 2013) des marchés du Togo, et tout particulièrement l’incendie du principal bâtiment du Grand marché de Lomé quand il s’est subitement senti mal.
Mgr Kpodzro était très précisément en train de donner des détails force des conditions dans lesquelles l’incendie du Grand marché de Lomé a été préparé et opéré. En adossant son récit aux confessions qui lui ont été faites par Mohammed Loum, longtemps présenté officiellement par les autorités judiciaires du Togo comme le cerveau de l’incendie du Grand marché de Lomé. Des confessions qui de l’avis du dignitaire de l’Eglise catholique du Togo incriminent plusieurs hauts dirigeants togolais ! Aux dernières nouvelles, selon l’entourage du prélat, ce dernier se relève progressivement de ce malaise.
«Mettons-nous ensemble pour offrir l’alternance au Togo», a mobilisé à cette occasion Kpodar Gamesu, candidat à la présidentielle 2020, visiblement touché par les efforts que déploie le prélat octogénaire.


J. T. & Akoyi A.
Commentaires