Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : UNIR dans la dernière ligne droite «pour investir Faure Gnassingbé»

Publié le dimanche 10 novembre 2019  |  aLome.com
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Fin du 1er Congrès statutaire d`UNIR, F. Gnassingbé demeure Président national de cette formation
TSEVIE, le 29 octobre 2017. Les travaux du 1er Congrès statutaire d`UNIR ont débouché sur le renouvellement des instances dirigeantes de ce parti politique, plus de 05 ans après la mise sur pied du "Bureau provisoire" que présidaient Georges AIDAM et Katari FOLI-BAZI.
Comment






L’investiture de Faure E. Kodjo Gnassingbé pour la présidentielle 2020 fait de moins en moins l’ombre d’un doute au sein d’UNIR (formation présidentielle née en avril 2012 sur les cendres du RPT- ex parti unique de 1969 à 1991 au Togo).


La dernière sortie officielle en date sur la probable investiture de Faure E. Gnassingbé (actuel doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO) au scrutin de 2020 a été effectuée par Pr Charles Kondi Agba, ancien ministre et diplomate togolais, 1er responsable (Délégué national) du ‘Mouvement des Sages pour UNIR’ depuis 2018. Intervenant ce dimanche chez nos confrères de «Pyramide Fm», l’ex ambassadeur du Togo au Sénégal a redit la l’immense confiance placée par les militants et sympathisants en la personne du président Faure Gnassingbé. «Notre candidat naturel pour 2020, c’est Faure Gnassingbé, le chef de notre parti UNIR. Ce qu’il fait correspond exactement à ce que nous souhaitons pour ce pays (…) C’est à lui que nous allons demander de défendre à nouveau nos couleurs lorsque la Convention d’UNIR va se tenir», a défendu M. Agba, spécialiste de la médecine vétérinaire.

Ce diplomate togolais a pris toutefois le soin de laisser la porte ouverte à un plan B au sein d’UNIR, au cas où M. Gnassingbé déciderait de ne pas porter les couleurs de son parti pour une 4 investiture à une course présidentielle. «Mais nous allons laisser à Faure Gnassingbé le dernier mot de dire ‘je viens ou je ne viens pas’. S’il décide d’être à nouveau candidat, nous allons le soutenir (…) Nous ne redoutons aucun des candidats, je dis bien aucun», a en outre averti Pr Agba sur ce sujet.

Depuis près de deux semaines, des tournées zonales et régionales sont organisées par plusieurs vice-présidents du parti présidentiel pour remobiliser les troupes, et surtout insister auprès des populations en province sur «la nécessité et l’utilité d’une 4e candidature pour Faure Gnassingbé en 2020». Par ailleurs, ce week-end, une Synergie de jeunes togolais, a appelé depuis Kara à l’investiture de Faure Gnassingbé en 2020. Toujours dans la même dynamique, un nouveau mouvement de soutien au président Faure Gnassingbé, porté sur les fonts baptismaux fin octobre 2019, et a été présenté à la presse ce 10 novembre à Lomé. Il s’agit du MTPT (‘Mouvement Togo Pour Tous’).


Une bonne partie de l’actuelle opposition extraparlementaire dénie à Faure Gnassingbé son droit moral à se représenter pour une présidentielle après avoir dirigé le Togo de 2005 à nos jours, au terme de scrutins présidentiels dont les résultats ont été systématiquement contestés par les principaux partis de l’opposition togolaise, et une partie des observateurs électoraux nationaux. Une révision constitutionnelle opérée par le Parlement (dominé par UNIR) en mai 2019 permet au sieur Gnassingbé de briguer juridiquement un nouveau mandat. Un principe juridique que contestent vigoureusement certains éminents juristes proches de l’opposition comme Me Zeus Ajavon.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires