Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre les Maladies Non-Transmissibles au Togo/Le Groupe ETI a tenu une vaste campagne de prévention avec des partenaires de choix

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  aLome.com
7e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
7e Journée Ecobank consacrée à la prévention contre les MNT (Maladies Non-Transmissibles) au Togo
Stade Omnisports de Lomé, le 09 novembre 2019. Ecobank organise une marche de 5 km pour sensibiliser le public aux MNT (Maladies Non-Transmissibles) au Togo. Une initiative organisée en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé au Togo et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers son Programme National de Lutte contre les MNT. Ade Ayeyemi, Directeur Général Ecobank Groupe, ETI
Comment


Comme dans la 33 autres Etats africains dans lesquels ETI (Ecobank Transnational Incorporated) a une représentation, Ecobank au Togo a célébré ce 09 novembre la 7e édition de la «Journée Ecobank». Tous les douze mois et depuis 2013, la «Journée Ecobank» est organisée pour mobiliser tous les employés d’ETI autour de causes communautaires louables.



«Ecobank s’implique ainsi dans diverses causes pour mieux relever les défis auxquels est confronté le continent, dans le but d’apporter un réel changement en Afrique», défend la direction d’ETI. Au Togo et tout particulièrement à Lomé, la direction d’ETI s’est étroitement associée à la «Journée Ecobank 2019». Autour du thème “Ensemble- Pour une meilleure santé”, la «Journée Ecobank 2019» s’est aussi focalisée sur «les cancers du sein et du col utérin, une priorité de santé publique au Togo, qui, s’ils ne sont pas évités, peuvent détruire le fondement des familles», a justifié la direction d’ETI.
Pour joindre l’acte à la parole, Ecobank a organisé ce 09 novembre une marche de 5 km pour sensibiliser le public aux MNT. Cette marche a débuté au stade Omnisports de Lomé pour se terminer au même endroit. Elle a cédé place d’une part à une vaste séance d’exercice physique. Et d’autre part à la tenue d’un dépistage gratuit des maladies non transmissibles, en simultané dans 3 CMS (Centres médico-sociaux) de Lomé (Nyékonakpoè, Tokoin-Doumassesse, Adakpamé) et dans 7 polycliniques dans les villes d’Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Mango et Dapaong. Ecobank-Togo a également distribué des coupons de mammographie et de frottis gratuits à plus de 550 femmes, tout en prenant en charge 200 personnes diagnostiquées avec des lésions pré-cancéreuses.

«Les MNTs représentent la deuxième cause de décès au Togo. Au Togo, 19% des personnes âgées de 15 ans et plus souffrent d’hypertension et 2,6% de cette même population vit avec le diabète. Nous sommes heureux de nous associer à Ecobank pour sensibiliser le public sur les MNTS et soutenir la mise en œuvre du PND (Plan de développement national). En particulier son 3è axe stratégique qui met l’accent sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion», s’est félicité Pr Mustapha Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique au Togo.


Santé des populations africaines, une priorité pour Ecobank


Au cours des trois prochaines années, Ecobank a décidé de soutenir des actions de sensibilisation et de prévention en faveur des MNTs, responsables de la majorité de décès dans le monde et en Afrique. Les maladies cardiovasculaires (attaques cardiaques ou accidents vasculaires cérébraux), tous les cancers, les maladies respiratoires (asthme), le diabète et les problèmes de santé mentale et neurologique (y compris la dépression et la démence) sont des exemples de MNTs pouvant mettre la vie des Africains en danger. “Au Togo qui abrite le siège panafricain d’ETI, nous avons reconnu l’importance de sensibiliser sur les MNT et la nécessité que cette sensibilisation se fasse sur le long terme et puisse perdurer. Nous continuerons donc à collaborer avec le Ministère de la Santé, les organisations internationales et les organisations de la société civile dans le cadre de notre campagne de sensibilisation», a encouragé Ade Ayeyemi, Directeur Général Ecobank Groupe, ETI.

La première journée Ecobank a eu lieu en 2013 et a impliqué des employés d’Ecobank qui ont renoncé à leur temps libre pour se porter volontaires et/ou collecter des fonds. Depuis 2013, la Journée Ecobank a soutenu des causes louables dans chacun des 33 pays du groupe Ecobank, et notamment des orphelinats (2018), l’accès à l’eau potable (2017), l’éducation aux TIC et l’amélioration de la santé maternelle (2016), l’éducation des enfants (2015), des projets de prévention et de contrôle du paludisme (2014) et d’engagement communautaire (2013).



Edem G.
Commentaires