Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faut-il retirer les réserves de changes du franc CFA du Trésor français ?

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  DW Afrique
Lancement
© aLome.com par DF
Lancement de l`Initiative “Choose Africa“ à Dakar
Dakar, le 29 mars 2019 - L`initiative “Choose Africa“ a été lancée, ce vendredi, à Dakar. Il s`agit d`un programme de financement de 2,5 milliards d`euros destiné aux petites et moyennes entreprises et aux start-up africaines. Photo : Bruno Le Maire, ministre de l`Économie et des Finances de la France
Comment



Le président béninois Patrice Talon a annoncé en fin de semaine dernière qu'il souhaitait le retrait d'une partie des réserves de change du franc CFA qui sont déposées auprès du Trésor français.


Pour l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, le président béninois fait une confusion entre réserves de change et réserves d'or. Il rappelle ainsi que les réserves de change sont des moyens de paiements internationaux qui sont toujours déposés sur des comptes à l'étranger.

En revanche, les Etats africains pourraient décider de récupérer l'autonomie sur la gestion de leurs réserves de change déposées à Paris, mais pour cela ils doivent rompre la convention de coopération monétaire qui les lie à la France.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires