Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Pr Kondi à Mgr Kpodzro : «Vous penchez trop d’un seul côté, un sage est plus modéré que cela»

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par DR
Pr Charles Kondi AGBA, vétérinaire, ex diplomate et ministre togolais, 1er responsable du Mouvement des sages d`UNIR
Comment




L’engagement ouvert et déterminé de Mgr Kossi Philippe Kpodzro aux côtés de l’opposition togolaise depuis la tenue des législatives 2018 ne lui vaut pas uniquement des volées de bois de vert au sein des militants du parti au pouvoir ou ses sympathisants. Ce 10 novembre, via une sortie médiatique, Pr Madjom Charles Kondi Agba (Délégué national du ‘Mouvement des Sages pour UNIR’ depuis 2018), a dit tout haut ce que l’élite de son parti pense des prises de position répétitives de l’archevêque émérite de Lomé.


«Nous souhaitons seulement que Mgr Kpodzro se concentre sur son âge et sur sa santé. Compte tenu de son âge, il doit se dépenser un peu moins», a quasiment ironisé Pr Agba, ex-ministre et diplomate togolais. «Il y a d’autres façons de se faire entendre que de crier de cette manière dans le désert», a dénoncé le chrétien pratiquant Agba dans la foulée.

Et de faire un rappel historique du parcours politique de Mgr Kpodzro (ex Président du Parlement de la Transition au Togo, de 1991 à 1994). «Ce n’est pas aujourd’hui que nous écoutons Mgr Kpodzro ; il était déjà président de la Conférence nationale. Nous connaissons ses positions, il penche trop d’un seul côté. Un sage est plus modéré que cela. Il ne faudrait pas qu’il joue le rôle que jouent les militants ordinaires», a tranché Pr Kondi Agba, tout en prenant soin de «souhaiter un bon rétablissement » au prélat, après le malaise dont il a été pris le 08 novembre dernier.

Mgr Kpodzro s’est remis de ce malaise ; il a dirigé ce 12 novembre les travaux de la séance 4 de la table ronde qu’il coordonne pour «l’organisation d’un scrutin libre et transparent en 2020 au Togo».

Sur les réseaux sociaux, depuis près d’un an, les prises de position de Mgr Kpodzro mettent mal à l’aise certains catholiques, qu’ils soient ou non pro-UNIR. Ces derniers n’hésitent pas ainsi à le lui signifier ouvertement ou via des pseudonymes. Depuis environ 12 mois, Mgr Kpodzro demande à rencontrer le président Faure Gnassingbé pour échanger directement avec lui autour des maux politiques de l’heure au Togo. Il n’a de cesse de rappeler que «son actuel engagement politique s’inscrit dans le souci d’offrir un avenir meilleur à la postérité du Togo».




Edem G. & Akoyi A.
Commentaires