Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections présidentielles de 2020 : l’ONU et la CEDEAO comptent accompagner le Togo

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  UNIR
Yawa
© Autre presse par Assemblee Nationale
Yawa Djigbodi Tsegan a reçu en audience ce lundi 11 novembre 2019, une mission conjointe du Bureau régional des Nations Unies et la commission de la CEDEAO conduite par Dr Mohamed Ibn CHAMBAS, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel.
Comment



La Présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a reçu en audience ce lundi 11 novembre 2019 une délégation du système des Nations Unies conduite par le Docteur Ibn Mohamed Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et celle de la commission de la CEDEAO à la tête de laquelle se trouvait le Général Francis Awagbé Béhanzin, Commissaire des affaires politiques de la CEDEAO.


Au menu de la rencontre, la délégation a échangé avec la Présidente de l’Hémicycle sur le climat socio-politique qui règne au Togo et abordé les grands enjeux électoraux de 2020. Le Docteur Ibn Mohamed Chambas et sa suite ont saisi l’occasion pour présenter leurs félicitations à la Présidente de l’Assemblée pour son élection à la tête de cette auguste Institution.

"C’est un très grand plaisir et un honneur pour ma délégation et moi de venir, échanger avec Madame la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo. C’est la première fois pour moi de rencontrer cette femme battante qui est un symbole pour les femmes togolaises et au-delà, les femmes ouest-africaines. Les Nations Unies insistent beaucoup sur l’aspect genre, donc avoir une éminente dame comme Présidente de cette institution très importante du Togo est une fierté pour les femmes et les jeunes filles.

Nous sommes arrivés à la tête d’une mission des Nations Unies et de la CEDEAO, pour discuter avec les Institutions d’Etat, mais aussi avec les partis politiques et les instances impliquées dans le processus électoral de 2020. L’ONU et la CEDEAO veulent travailler étroitement avec le Togo afin de voir dans quelle mesure nous pouvons être utiles pour accompagner et assurer des élections crédibles, transparentes et paisibles ici au Togo", a déclaré Dr Ibn Mohamed Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Signalons que le Président du groupe parlementaire Unir, l’honorable Aklesso Atcholi, la 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Ibrahima Mémounatou ainsi que la 1ère questeur, l’honorable Abiratou Bonfoh ont pris part aux discussions.







... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires